Le Code de la Route, épreuve théorique de 40 questions, obligatoire avant de passer le permis de conduire, est redoutée de tous. Et pour cause, chaque année de nombreux candidats tentent de le décrocher mais beaucoup d’entre eux échouent la première fois.
Découvrez dès maintenant ce qu’il faut faire pour rebondir après avoir échoué son examen du Code de la Route, en lisant cet article.
Rater son code, nos conseils
- L’acceptation de l’échec
Accepter son échec pour mieux le dépasser est la 1ère des choses, avant de vouloir y retourner. Être prêt, tant du point de vue des révisions que mentalement à le repasser, est la seconde.
Ce n’est pas l’obtention de votre Code de la Route qui dicte votre capacité à conduire, alors ne vous démoralisez pas. Vous allez y arriver !
- Comprendre les raisons de l’échec
Il semble important de comprendre pourquoi vous avez échoué. Et, pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions.
- La préparation: Peut-être n’était-elle pas assez suffisante ?
- L’excès de confiance: Peut-être avez-vous jugé l’examen trop facile par rapport à vos connaissances ?
- L’erreur bête : Peut-être avez-vous répondu trop vite à une question qui a le potentiel de ruiner le reste de l’examen ?
- Les révisions de dernière minute : Peut-être avez-vous accumulé trop d’informations d’un coup et tout mélangé ?
Plus vous savez répondre à ces questions et plus aurez de chances de réussir l’examen.
- Identifier les lacunes et les combattre
Replongez vous dans les différents thèmes du Code de la Route et trouvez celui ou ceux qui vous pose problème(s), et recommencez-le(s) autant de fois que nécessaire. De la sorte, vos révisions seront efficaces et vous serez sûr d’être au point pour l’examen.
- Gérer son stress pendant l’examen
Puisque vous passez un examen, vous êtes surement sujet au stress, et à tous ses symptômes (panique, maux de ventre, transpiration, tremblements…).
Il vous faut donc apprendre à le gérer correctement. Voici quelques conseils pour vous détendre et apprendre à lâcher prise durant un examen :
- Respirez profondément lorsque vous sentez que le stress s’accumule beaucoup trop.
- Fixez un point dans la salle jusqu’à ce que vous en ayez oublié votre stress et continuez l’examen.
- Dédramatisez, car ce n’est pas votre vie que vous jouez sur cet examen.
Comment améliorer ses chances de réussite au Code de la Route ?
Différents moyens peuvent être employés pour accroître ses chances de réussites à l’examen. Parmi eux : l’utilisation de supports pédagogiques variés et la mise en place d’un planning de révisions.
Réviser son Code avec des supports pédagogiques variés
Voici les alternatives qui s’offrent à vous.
- Les simulateurs: Très connus car très utilisés dans les auto-écoles physiques et traditionnelles, ils sont une valeur sûre pour les candidats, puisqu’ils sont spécialement conçus pour poser des questions similaires à celles posées lors de l’examen.
- Le livre de Code: Il permet d’apprendre le droit routier et particulièrement la multitude de panneaux qu’on peut croiser sur la route.
- Les vidéos et images: On les trouve sur les sites spécialisés ou sur les auto-écoles en ligne et elles servent à revoir les règles de circulation, avec explications détaillées.
Etablir un planning de révision pratique
Pour être efficace et passer le plus sereinement possible votre examen, vous pouvez créer un planning de révisions, qui contribuera à combler vos lacunes. A l’intérieur, vous y insérez vos prochaines séances de Code (en ligne ou à l’auto-école), les remarques éventuelles, et vous insisterez sur les exercices sur lesquels vous avez le plus de mal.