De plus en plus de personnes optent pour la cigarette électronique pour stopper le tabac. Pour certaines d’entre elles, cela consiste en une nouvelle alternative alors qu’elles se sont pas arrivées à leurs fins avec des patchs ou des gommes à la nicotine à mâcher.
Pourtant, quand on s’intéresse à la vape, il faut aussi voir s’il y a des réglementations la concernant, notamment lors de la conduite de véhicules.
Législation en matière de vape : tout savoir
On peut dire que cigarette et cigarette électronique sont concernées par la même législation concernant le fait de fumer ou de vapoter au volant. Il est tout à fait possible de vapoter en conduisant, mais il faut pourtant suivre quelques recommandations du Code de la Route ; qui relèvent du bon sens ; mais aussi qui répondent à des injonctions de santé. Par exemple, il est interdit de vapoter dans une voiture dès lors qu’une personne mineure, ayant donc moins de 18 ans, se trouve également à bord.
En effet, elle pourrait être exposée à du tabagisme passif si la personne qui vapote prend des e-liquides qui contiennent de la nicotine. Comme dit plus haut, ce qui concerne les e-cigarettes est tout aussi valable pour les cigarettes classiques. En ce qui concerne les autres passagers majeurs, eux, il convient, par politesse, de leur demander s’il est possible de vapoter en leur présence, quitte à leur proposer d’ouvrir les vitres pour ne pas les incommoder avec la vapeur, mais aussi la teneur de l’e-liquide. Même une personne majeure peut ne pas apprécier être exposée à la nicotine et ses effets sur la santé, même un court instant.
En outre, s’il ne s’agit pas de fumée mais ici de vapeur, celle qui peut se dégager lors du vapotage peut rendre la vision difficile dans l’habitacle. Il faut pouvoir voir partout autour de soi, pour être en capacité de contrôler son véhicule. Il est donc préférable, quand on sait que l’on va prendre le volant de pratiquer l’inhalation indirecte, mais aussi de procéder à certains réglages sur son e-cig en amont, pour pouvoir réduire la production de vapeur.
Quelles sont les précautions à prendre quand on veut conduire en vapotant ?
Une personne qui veut arrêter de fumer doit s’habituer à une cigarette électronique. Comme l’autre, une e-cigarette doit être tenue dans une main. Or, le Code de la Route stipule bien qu’il faut toujours être en capacité de maitriser son véhicule en toutes circonstances. Tenir un objet ; comme peut l’être une cigarette électronique ; peut rendre cela difficile. Le vapoteur a donc plusieurs alternatives qui s’offrent à lui s’il veut se conformer à la loi : vapoter avant de prendre le volant, pour pouvoir se concentrer sur sa conduite ou se ménager des pauses, pendant son trajet, pendant lesquelles il va pouvoir s’adonner tranquillement à la vape.
Ne pas pouvoir vapoter, quand on fait de la route peut en effet être difficile, surtout quand on est en train de réduire son addiction au tabac. Au niveau du fonctionnement, les cigarettes électroniques sont équipées d’un réservoir dans lequel on met de l’e-liquide. Dans ce dernier se trouve un certain taux de nicotine qui est choisi par le fumeur, en fonction de ses anciennes habitudes. S’il vapote dans le but d’arrêter, au bout d’un moment, il va prendre un produit moins dosé et réduire ce taux au fil des semaines ou des mois, pour que le sevrage tabagique soit plus doux.
Au bout d’un moment, il pourra commander des e-liquides totalement neutres en nicotine, s’il veut conserver le plaisir de la vape, ou arrêter tout à fait la cigarette électronique.