Pour un professionnel, un véhicule utilitaire est un outil incontournable pour son activité et son entreprise. Mais au moment d’en faire l’acquisition, les nombreux types d’utilitaires disponibles sur le marché ne facilitent pas le choix. Le professionnel doit prendre en compte quelques critères avant de prendre sa décision.
Choisir un utilitaire professionnel en fonction de son activité
En tant qu’outil de travail, l’utilitaire doit être adapté à l’activité et répondre à ses besoins comme le type, la nature et le volume des matériaux à transporter. En ce sens, les constructeurs automobiles ont conçu des véhicules utilitaires adaptés à la spécificité de chaque corps de métier. Par exemple, un fourgon plateau convient aux activités du maçon, un fourgon pour un livreur de messagerie, une fourgonnette pour un serrurier et un utilitaire grand volume pour un marchand de meuble. D’autre part, un utilitaire professionnel a pour objectif de faciliter le quotidien du professionnel afin de limiter la pénibilité des actes répétitifs comme les chargements et les déchargements. Dans le cas où le professionnel doit rester debout dans son véhicule assez fréquemment et de manière prolongée, il lui faut un utilitaire assez haut pour éviter des maux de dos causés par cette posture. De la même manière, pour les arrêts et les chargements fréquents, il est essentiel de choisir entre ce qui est le plus pratique en termes d’ouverture : latérale ou à l’arrière, des portes ou un hayon. Dans tous les cas, pour répondre aux besoins du professionnel, son véhicule utilitaire doit être pratique et fonctionnel.
Choisir le volume utile en rapport avec ses besoins
Chaque professionnel a des besoins spécifiques en rapport avec son métier. Pour assurer les besoins en transport de son activité, son véhicule utilitaire doit avoir un volume utile adapté au transport des matériels, des marchandises ou l’enlèvement des déchets. Celui-ci se calcule en mesurant la longueur et la hauteur des marchandises et/ou du matériel. Il existe plusieurs types d’utilitaires professionnels qui se distinguent par leur volume de chargement, à savoir, les fourgonnettes, les pick-up, les fourgons compacts et les fourgons. On retrouve également les utilitaires de moins de 3,5 tonnes comme les camions-bennes, les bennes hydrauliques, les camions de transport de produits dangereux et les camions réfrigérés. D’une capacité de volume utile de 3 à 5 m3, les fourgonnettes sont classées dans la catégorie des utilitaires petits formats et sont adaptées aux professionnels qui interviennent en zones urbaines et péri-urbaines. Elles sont proposées en deux longueurs, deux hauteurs et des PTAC de 600 kg à 1 tonne. Les fourgons compacts qui ont un volume utile de 5 à 12 m3 conviennent aux professionnels avec des besoins plus importants en volume de transport d’objets. Avec une longueur utile de 5 m, une hauteur utile de 2,1 m et un PTAC allant de 2,8 à 7 tonnes, les grands fourgons de 15 à 20 m3 sont incontournables pour le transport de lourdes charges sur de longues distances.
Utilitaire professionnel : quelle motorisation choisir ?
La motorisation est un élément important dans le choix de son véhicule utilitaire professionnel. Toutefois, elle est déterminée par l’usage au quotidien du véhicule. Lorsque le professionnel l’utilise en milieu rural pour transporter de lourdes charges sur de longues distances, il est préférable de choisir une motorisation puissante. Par contre, une motorisation standard est conseillée s’il n’est utilisé qu’en ville et sur de courtes distances. Le nombre et la longueur des déplacements, le nombre de personnes et les charges transportées ainsi que le confort de conduite doivent également entrer en compte dans le choix de la motorisation et du type de carburant associé. En général, comme nous sommes dans le cadre de transport d’équipements et de matériaux, il est préférable d’opter pour une puissance de motorisation suffisante, associée à la consommation la plus réduite possible.