L’achat d’une voiture neuve est un investissement conséquent qui demande un certain effort financier de la part des particuliers. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire appel à un professionnel qui est capable de nous accompagner. Si généralement les acheteurs font appel aux concessionnaires, certains préfèrent se tourner vers le mandataire auto. Pour quelles raisons passer par un mandataire pour l’achat de sa voiture ? Réponses.
Mandataire auto : en quoi consiste ce métier ?
Le mandataire auto est un professionnel de l’automobile dont la fonction est de jouer le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un fournisseur de véhicules. Dans le cadre de sa mission, il part à la recherche du modèle le mieux adapté à son client et mène les négociations nécessaires pour lui faire bénéfice du meilleur prix.
En fonction des besoins de son client, le mandataire auto peut s’approvisionner via différents canaux de distribution, que ce soit en prenant contact avec le constructeur automobile lui-même, le concessionnaire ou le distributeur multimarque. Il est même en mesure d’importer les véhicules de pays étrangers lorsque les offres sont plus intéressantes. Ainsi, à la différence du concessionnaire, le mandataire automobile n’est pas affilié à une marque automobile particulière. Néanmoins, certains professionnels tendent à se spécialiser afin de répondre aux attentes de leurs clients cibles. Il est donc possible de trouver un mandataire Peugeot qui se consacre uniquement aux véhicules de la marque.
Quel est le rôle du mandataire auto ?
Le mandataire sert d’intermédiaire entre les réseaux de distribution et les acheteurs. Dans l’exercice de son métier, il est amené à conseiller le client afin de l’aider à choisir le véhicule le mieux adapté à son profil. Sur la base des critères fournis par son client, le mandataire a pour rôle d’identifier le modèle qui correspond le mieux. Pour se faire, il ne va pas se contenter des offres proposées par un seul constructeur. Il étudiera toutes les possibilités afin de pouvoir proposer le modèle idéal. Mais ce qui fait la particularité du mandataire auto c’est sa capacité à négocier les prix. En exploitant son réseau de fournisseur et de distributeurs, il est en mesure de discuter plus facilement les prix des voitures. La négociation lui permet souvent de proposer des biens à des prix compétitifs à ses clients. Par ailleurs, le mandataire auto peut également s’occuper des formalités administratives nécessaires à la mise en circulation de la voiture achetée. Il peut se charger du certificat et de la plaque d’immatriculation comme il peut aussi organiser l’acheminement du bien jusqu’au domicile du client.
Pourquoi faire appel à un mandataire auto pour l’achat de sa voiture ?
La principale raison qui pousse un acheteur à faire appel à un mandataire est sans aucun doute le rapport qualité-prix. En passant par le mandataire, il est possible de bénéficier d’un prix bas à tout à tout moment alors que pour faire une bonne affaire chez le concessionnaire, il faut attendre les promotions. Étant donné que le mandataire négocie les tarifs et qu’il se fournit parfois en gros chez un distributeur, il est capable d’afficher des prix de voiture jusqu’à 40% moins élevés que chez le concessionnaire. D’autre part, le mandataire propose des offres variées provenant de différentes marques et offre des services étendus et personnalisés à ses clients. Une large gamme de prestations est mise à disposition de l’acheteur pour qu’il puisse profiter d’un véhicule clé en main, ce qui est véritablement pratique. En fonction des professionnels, les reprises sont même possibles lorsque la voiture ne convient pas au client. Si la plupart des acheteurs craignent de ne pas bénéficier de garantie en passant par un mandataire, il faut savoir que les véhicules vendus bénéficient des mêmes garanties que celles vendues par les concessionnaires.
[do_widget id=custom_html-5]