Avec une large variété de marques et de modèles de bornes de recharge, il est difficile de faire son choix. Sans oublier qu’il existe plusieurs critères importants à considérer. Pour guider l’utilisateur dans le choix à faire, il est recommandé de solliciter un professionnel IRVE.
Qu’est-ce qu’un professionnel IRVE ?
Le professionnel IRVE est un technicien spécialisé dans la pose de bornes de recharge. Son intervention est indispensable pour ceux qui souhaitent tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge. Selon le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, le professionnel IRVE doit intervenir pour la pose d’une borne de plus de 3,7 kW de puissance. Grâce à sa qualification IRVE, ce technicien est le seul habilité à installer, entretenir et dépanner la borne de recharge à domicile. Signifiant « Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique », cette mention est remise au terme d’une formation qualifiante. Elle est délivrée par deux organismes accrédités qui sont l’AFNOR et QUALIFELEC. Une fois doté de la qualification IRVE, le technicien est apte à installer le dispositif en toute sécurité. Ce dernier fait partie de ceux qui peuvent fournir des conseils concernant le meilleur choix de borne.
Les niveaux de formation IRVE
Pour devenir un électricien IRVE, le professionnel peut suivre 3 niveaux de formation IRVE. Le premier niveau correspond à l’installation d’une borne de recharge d’une puissance maximale de 22 kW. Les apprenants ne seront pas amenés à faire la configuration de la communication et de la supervision. Cela ne leur sera enseigné que dans le niveau 2, où ils étudieront également l’installation de bornes d’une puissance maximale de 22 kW. Le niveau 3 prépare les apprenants à l’installation de bornes de recharge d’une puissance de plus de 22 kW.
Faire attention aux éventuelles fraudes
De nombreuses fraudes existent sur le secteur. Certains électriciens n’hésitent pas à présenter de fausses attestations IRVE à leurs clients. Avant de contracter avec un professionnel, il est recommandé de bien vérifier sa certification IRVE. Il existe plusieurs moyens de vérifier l’authenticité de la certification IRVE. Mais le moyen le plus sûr est de demander une preuve auprès du professionnel lui-même. Ensuite, de contacter les organismes certificateurs – AFNOR et QUALIFELEC – qui sont les seuls aptes à vérifier la validité de la certification. Faire de telles vérifications est important puisqu’il est dangereux de confier l’installation de bornes de recharge à une personne non qualifiée. Cela pourrait provoquer de court-circuit et d’incendie. L’assureur peut simplement refuser d’indemniser le particulier si l’installateur n’a pas la certification IRVE.
L’importance de l’électricien certifié IRVE ?
Le rôle du technicien IRVE est primordial dans l’installation des bornes de recharge électriques. Leur intervention étant imposée par la loi, ils peuvent être sollicités pour les travaux d’installation en maison individuelle ou en copropriété. Solliciter le professionnel IRVE offre un gage de sécurité et une réalisation des travaux dans le respect des normes en vigueur. Il garantit que le raccordement et la pose de la borne sont effectués correctement. Une mauvaise installation peut entraîner des accidents électriques et endommager prématurément la batterie du véhicule. Il veille également à ce que le dispositif soit garanti pendant 2 ans. Il est par ailleurs le seul capable d’assurer la maintenance de l’appareil. Afin de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci, un entretien est prévu par le technicien IRVE. Cette démarche permet de repérer les éventuels risques d’usure du dispositif. D’ailleurs, grâce à au travail de ce professionnel IRVE, le particulier serait éligible à plusieurs aides de l’État. Ces aides ont été mises en place pour soutenir la démarche écologique des consommateurs. On distingue par exemple la prime ADVENIR, le CITE et la réduction de TVA à 5,5%.
[do_widget id=custom_html-6]