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Quelles bornes de recharge choisir pour une flotte électrique d’entreprise ?

borne de recharge pour flotte electrique

Les particuliers se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques. Mais les entreprises font de même et souvent avec les mêmes arguments à savoir l’écologie, les économies, le confort et l’entretien facilité. Et donc les entreprises se posent les mêmes questions concernant les bornes de charge. Mais lorsque l’on a toute une flotte de véhicules que l’on convertit progressivement à l’électrique, il faut revoir entièrement sa réflexion afin de choisir quelles bornes de recharges sont adaptées à une flotte d’entreprise.

Quels sont les critères de choix de bornes pour les entreprises ?

La constitution d’un lot de bornes de recharge doit se faire en fonction d’un grand nombre de critères. Tout d’abord, vous allez vous interroger sur le nombre de véhicules électriques aujourd’hui, mais aussi à terme, afin de réaliser investissement et travaux en une seule fois.

Il faut savoir différencier aussi les véhicules 100% électrique, type Renault Zoe ou Tesla des véhicules hybrides rechargeables. Connaître l’envergure et la constitution de votre flotte est un bon point de départ.

Ensuite, il faut savoir qu’il y a deux types de bornes de recharge possible. Les bornes fonctionnant sur le courant alternatif, les bornes dites aussi wallbox, sont celles que l’on utilise à domicile. Elles permettent une recharge allant de 7,4 à 22 kW selon le modèle choisi. Plus ce dernier est puissant, plus la voiture recharge vite, à la condition d’être en capacité d’accepter une vitesse de charge similaire. Ainsi, si vous installez une borne de 22 kW pour recharger une hybride qui n’accepte que 3,7 kW de puissance de charge, vous n’y gagnerez rien. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa flotte et les véhicules qui la composent afin de choisir de façon judicieuse les bornes de recharge.

L’autre grand type de bornes de recharge est la borne publique, dite borne rapide. Elle permet, là aussi selon les modèles, de charger entre 50 kW et 250 kW. Evidemment, les temps de charge sont réduits. Sur la plus puissante borne, même une berline avec une grosse batterie fait le plein d’énergie en moins de 30 minutes. Mais là encore, le choix des bornes doit se faire en fonction de la puissance de charge acceptée par les voitures. Et la grande majorité des modèles ne va pas au-delà de 150 kW, ce qui est déjà très rapide. Mais la borne en courant continu, pour les recharges rapides, est toujours une solution plus efficace que les wallbox domestiques.

Quelle solution opter pour les bornes de recharge d’une flotte électrique en entreprise ?

La réponse doit bien entendu être individualisée. Néanmoins, la borne de 22 kW paraît être celle qui s’adapte au plus de situations. De cette façon, une Renault Zoe 2019 charge de 20 % à 80 % sa batterie en seulement 1 h 26. Cela permet d’aider à faire une rotation rapide des voitures dans le cas de véhicules qui passent régulièrement par un hub central.

Un ensemble de bornes rapides se justifie aussi en fonction du kilométrage réalisé chaque jour. Si les voitures ne parcourent que quelques kilomètres, la charge nocturne n’a pas besoin d’être rapide. Si plusieurs centaines de kilomètres sont parcourus chaque jour, une borne rapide d’au moins 22 kW est nécessaire pour s’assurer que la voiture soit bien disponible le lendemain matin.

Dans le cas où les voitures ne rentrent au parking d’entreprise que la nuit, une borne par voiture est la solution. Il n’est alors plus nécessaire d’installer des bornes domestiques puissantes. Une moins rapide fatiguera moins la batterie sur le long terme et rechargera de la même façon la voiture la nuit. Dans ce cas, on peut tout à fait opter pour des bornes de 7,4 kW. C’est le même choix si l’entreprise est équipée de véhicules hybrides rechargeables qui ont une faible puissance de charge et une toute petite batterie électrique.

Les bornes de recharge rapide peuvent être envisagées, en particulier si la rotation des véhicules doit être importante. Dans ce cas, la perte de temps au chargement se fera moins sentir. Toutefois, c’est une solution assez onéreuse, les bornes rapides pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Devis et aides à l’installation

Il existe évidemment des aides à l’installation d’un ensemble de bornes à usage professionnel. C’est le programme ADVENIR qui gère ces demandes d’aide et indique si vous y êtes éligible. Il faut pour cela avoir réalisé au préalable un devis qui constitue une partie de votre dossier. Ce devis est primordial car il va permettre d’analyser finement vos besoins avec l’aide d’un professionnel en fonction des paramètres de votre entreprise et de vos besoins. C’est la solution pour investir sereinement et rentabiliser au maximum vos véhicules électriques.

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