Voiturea

La qualification IRVE : une obligation pour l’installation de borne de recharge

borne de recharge qualification IRVE

Une voiture qui devient électrique, la station pour la recharger qui vient s’installer dans le garage, cela en fait des changements lorsque l’on passe d’une voiture thermique à une voiture électrique. Une autre des nouveautés, c’est le devoir traiter avec un artisan spécialisé et reconnu pour l’installation de cette borne. Il s’agit d’un électricien IRVE et l’on vous explique tout à son propos.

Un électricien IRVE, pour quoi faire

Une borne de recharge pour voiture électrique est indispensable à domicile. Elle permet de recharger la voiture chaque nuit afin d’avoir toujours une autonomie maximale. Mais ce n’est pas un appareil électrique anodin comme peuvent l’être les pièces d’électroménager qu’on a à domicile. Une borne de recharge est beaucoup plus puissante. Elles existent d’ailleurs en diverses déclinaisons, de 3,7 kW à 22 kW, la puissance permettant de diminuer le temps de charge en contrepartie d’une puissance électrique accrue.

Ainsi, il est obligatoire aujourd’hui, c’est la loi, de faire intervenir un électricien spécialement formé à la pose, l’installation, mais aussi dans le choix et le conseil, vis-à-vis de ces bornes. On utilise le terme IRVE accolé à celui d’électricien, IRVE signifiant Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique.

Sa présence est obligatoire pour les bornes à partir de 7,4 kW. Sous cette puissance, on installe des prises renforcées qui sont à la hauteur de n’importe quel artisan, avec ou sans formation. C’est donc à partir de 7,4 kW et jusqu’à 22 kW que l’on fait intervenir un électricien IRVE. Cela évite tout risque d’accident, tout défaut de montage et le respect des normes en vigueur concernant les bornes de recharge.

Outre l’aspect légal, sa présence est indispensable aussi pour les assurances. De cette façon, vous êtes couvert en cas de problème électrique qui aurait des répercussions sur la voiture électrique elle-même ou l’installation domestique.

La mention IRVE ne s’obtient pas par hasard. Il faut suivre une formation dans un centre de formation. Elle est ensuite à valider auprès d’un des deux organismes certificateurs que sont l’AFNOR et Qualifelec. Ensuite seulement vous obtenez votre mention IRVE que vous pourrez mettre en avant auprès de votre clientèle.

Il y a 3 niveaux de qualification bien que le premier soit suffisant dans la très grande majorité des cas pour les particuliers souhaitant installer à domicile leur borne de recharge. Le premier niveau permet une pause d’une borne simple jusqu’à 22 kW de puissance. Le deuxième niveau permet d’installer une borne de même puissance, mais dite communicante. C’est à dire qu’elle est reliée à un ensemble d’autres bornes et qu’elles peuvent communiquer avec un centre de contrôle. C’est le cas dans les installations où il y a plusieurs bornes. Le 3e niveau permet d’installer les bornes rapides, celles des espaces publics.

Les garanties offertes par un électricien IRVE

Le choix d’un professionnel certifié, c’est déjà l’assurance de la qualité du travail, du respect des normes. Quand on charge une voiture à 22 kW, on consomme une grande puissance électrique (l’équivalent de 7 fois un lave-linge), il est primordial que le travail soit irréprochable et sécurisé.

L’intérêt d’un professionnel, c’est de pouvoir vous apporter des conseils sur le choix de la borne. Il y a les questions pratiques comme la marque, mais c’est dans le choix même de la puissance qu’il vous sera d’une grande aide. Ainsi, toutes les bornes ne sont pas optimales pour toutes les voitures, tout dépend de la puissance de la borne et de la puissance de charge acceptée par le véhicule électrique. L’artisan IRVE pourra vous orienter en fonction de vos attentes et de vos besoins quotidiens.

Être IRVE, c’est donner la possibilité à son client de profiter des crédits d’impôt proposés par l’Etat pour l’installation d’une borne de recharge. L’aide est conditionnée à l’achat et la pose d’une borne par le même spécialiste. Mais il faut prouver la réalisation du travail avec un spécialiste pour pouvoir toucher l’aide. En fonction de votre situation, le programme ADVENIR peut être aussi une aide intéressante.

Faire appel au bon électricien IRVE

L’électricien IRVE, c’est à la fois du bons sens et une obligation légale. Pour bien le choisir, vérifiez tout d’abord sa certification. Ensuite, assurez-vous que le travail sera fait avant l’arrivée de la voiture. Même si vous avez choisi de votre côté un modèle de borne, voyez si lui-même est capable de vous conseiller.

Pour trouver un professionnel au meilleur prix, vous devez utiliser un comparateur d’offres. À partir de vos critères, vous aurez les prix et les caractéristiques des professionnels les plus à même d’intervenir à votre domicile. Cela simplifie largement la vie et permet de faire des économies intéressantes.

[do_widget id=custom_html-6]