Les entreprises ont aujourd’hui l’obligation, y compris légale selon les cas, d’installer une borne de recharge électrique. Mais, au-delà de la borne, c’est aussi le pré-équipement des emplacements qui est un grand enjeu d’aujourd’hui pour préparer le moment où les véhicules électriques et hybrides rechargeables deviendront majoritaires.
Pourquoi s’équiper en borne de recharge sur un parking d’entreprise
Aujourd’hui, l’électrique prend le pas sur le thermique. Les chiffres montrent une tendance qui n’est pas une mode mais une conversion définitive du système d’alimentation de nos véhicules.
Les entreprises doivent dès aujourd’hui s’y adapter. Tout d’abord, il faut pouvoir répondre à une attente des salariés qui se convertissent à l’électrique. Fournir de quoi recharger sa voiture peut être considéré comme un confort à offrir à son personnel et donc l’équipement paraît un choix judicieux.
C’est aussi un choix économique que celui de se tourner vers les voitures électriques. Plus coûteuses à l’achat, elles sont une aubaine à l’usage car elles sont 4 à 5 fois moins coûteuse en énergie, sans compter la quasi-absence de mécanique à entretenir dans un véhicule électrique. Les entreprises ayant compris cet intérêt économique se tournent vers l’électrique. La présence de bornes de recharge est alors indispensable.
Se tourner vers la mobilité électrique, et donc installer des bornes de recharge sur le parking d’entreprise, c’est aussi travailler son image de marque. La considération écologique prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés ces dernières années. Montrer qu’en tant qu’entreprise on a cœur le sort de l’environnement est particulièrement bien apprécié des clients. Afficher ouvertement votre mobilité verte, et donc l’usage de bornes électriques, est un atout de communication dont il ne faut pas se priver.
Les règles légales d’installation et de pré-équipement des parkings d’entreprise
Le pré-équipement, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, les bornes sont peu nombreuses dans les parkings d’entreprise même si le nombre est en perpétuel évolution. Par contre, les modifications sont déjà prêtes sur certains parkings, car ils ont été pré-équipés. Cela veut dire que lors du terrassement du parking les canalisations pour passer les câbles ont été installées. Cela concerne aussi la puissance électrique qui a été prise en considération dès le tableau.
Avec Le pré-équipement, l’idée est de n’avoir qu’à brancher la borne le jour où l’entreprise en aura besoin.
Les règles du pré-équipement
Les règles sont assez complexes et ne concernent que les bâtiments non résidentiels, ceux destinés aux entreprises industrielles ou dans le domaine du tertiaire. Pour en tirer les grandes lignes, il faut savoir que depuis 2016, les entreprises nouvellement construites ont pour obligation de pré-équiper 10 % de leurs places de parking pour les stationnement de moins de 40 places. Au-dessus, l’obligation est de 20 %.
Pour les bâtiments plus anciens, la législation est plus souple et dépend de la zone urbaine. Sous les 50 k habitants, un parking doit être pré-équipé à hauteur de 5 % jusqu’à 40 places de stationnement. Pour les zones urbaines plus grandes, le taux est de 10 % pour des parkings de plus de 20 places.
La législation de pré-équipement en 2021
Ce qui est le plus intéressant, c’est la législation qui concerne les nouvelles constructions, mais aussi les anciennes, à partir de 2021. Elles sont concernées par la loi d’orientation des mobilités qui renforce les règles. Cela va permettre mécaniquement d’accélérer le déploiement de la borne de recharge sur les parkings d’entreprise.
Ainsi, chaque parking d’une entreprise industrielle ou tertiaire devra avoir au moins 20 % de ses places pré-équipées à partir de 10 places de stationnement effectives. Surtout, à partir de 10 places, une borne électrique devra être installée et fonctionnelle. À partir de 2025, c’est par tranche de 25 places dans un parking que l’on devra trouver une borne, tout en s’assurant toujours du pré-équipement du parking.
ADVENIR, le programme d’aides
Evidemment, le pré-équipement et plus encore le branchement d’une borne de recharge sur un parking d’entreprise a un certain coût. C’est d’autant plus vrai que plus le nombre de bornes augmente, plus l’infrastructure électrique devra être solide pour encaisser le rechargement de plusieurs véhicules simultanément.
Ainsi, ADVENIR a pour but de favoriser la mobilité électrique en France en finançant, de façon partielle, et par le biais de différentes primes, plus de 100 000 points de recharge d’ici 2025. ADVENIR est pour cela doté d’un budget de 320 millions d’Euros financé à la fois par les Certificats d‘Energie et par des dotations de l’Etat.
L’intérêt est donc d’aider les entreprises, selon un ensemble de règles, à financer leur travaux d’installations de bornes électriques pour leurs parkings. Cela sous-entend de passer par un électricien IRVE affilié à ADVENIR, mais aussi de valider son projet avec ADVENIR pour s’assurer des aides dont le montant variera en fonction de l’entreprise et de la taille de l’installation.
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