La voiture électrique gagne chaque jour de nouveaux adeptes qui y voient là une façon plus rentable de se déplacer, ainsi que plus écologique. Mais avant de profiter pleinement de son nouveau véhicule, il faut commencer par installer à son domicile une borne de recharge qui va permettre de faire le plein en énergie. Sauf que c’est vraisemblablement la première fois que vous installez une wallbox à votre domicile, on vous donne donc quelques conseils.
Les conseils pour bien choisir la borne de recharge
Avant même d’installer la borne, il est déjà nécessaire de la choisir et ce n’est pas toujours évident. En effet, vous allez devoir prendre une décision en fonction de plusieurs paramètres qui, tous, auront une influence sur la façon dont vous allez vous servir au quotidien de votre voiture électrique.
La puissance de la wallbox
Il y a plusieurs puissances de charge en fonction de la borne choisie. Les prises renforcées, ce ne sont pas vraiment des bornes, chargent lentement, à 3,7 kWh. Les wallbox, les bornes de chargement, vont de 7,4 kWh à 22 kWh. Cela permet de recharger plus ou moins rapidement une voiture électrique en fonction de la puissance choisie.
Les capacités du véhicule
La voiture électrique doit accepter la charge envoyée par la borne de recharge. Or, la vitesse n’est pas similaire en raison du passage du courant alternatif au courant continu dans la voiture. La plupart des voitures électriques permettent une recharge jusqu’à 11 kWh.
L’usage de la voiture depuis votre domicile
Enfin, il faut tenir compte de la taille de la batterie et de votre usage de la voiture. Si vous avez une batterie de capacité moyenne et roulez deux fois par jour, il se justifiera plus d’utiliser une borne rapide pour ne jamais être à court d’énergie. Si vous avez une grosse batterie et que vous vous servez peu de la voiture, peu importe si la borne recharge très vite, la nuit sera toujours amplement suffisante pour faire le plein en énergie.
Votre borne sera donc choisie en mixant ces critères, à savoir la puissance de la borne, celle qu’accepte la voiture et ce dont vous avez réellement besoin au quotidien. Mais, et pour compliquer l’équation, on peut se poser la question aussi de prendre une borne plus puissante afin d’être déjà équipé pour le prochain véhicule électrique. C’est d’autant plus intéressant de se poser cette question que l’on aura opté au préalable pour un financement par le leasing.
Les conseils d’installation
La voiture est commandée, la borne est choisie, maintenant il faut l’installer. Et la question est cruciale car elle va devenir une habitude que de prendre le temps, chaque soir ou presque, de charger sa voiture électrique. Voici quelques pistes de réflexion pour l’emplacement de la borne.
Autant que possible, une installation en intérieur est plus confortable pour vous, mais il est bon de savoir qu’une voiture électrique se recharge aussi à l’extérieur, même quand il pleut.
Votre borne devra donc être fixée, intérieur ou extérieur, proche de l’endroit où vous allez garer la voiture, pour éviter d’acheter un long et coûteux câble de raccordement. Il faut tenir compte de la facilité pour fixer cette borne. Contre un mur est toujours plus simple que sur un pied à fixer au sol. Et si vous positionnez votre borne en extérieur, il faudra vraisemblablement faire courir les câbles de raccordement, entre borne et tableau électrique, en les passant dans le sol. Cela implique donc des travaux supplémentaires. Il y a donc un vrai travail de détermination de l’emplacement idéal.
Le choix de l’électricien et la réalisation du devis
Vous pouvez poser vous-même une prise renforcée, du type de la Green’Up de Legrand. Cela charge lentement mais sûrement votre voiture, tout en étant plus abordable qu’une borne de recharge. Mais à partir d’une puissance de 7,4 kW, une wallbox donc, il est obligatoire de faire appel à un électricien mention IRVE, c’est à dire formé et reconnu comme spécialisé dans la pose des Infrastructures de recharge des Véhicules Électriques.
Pour le trouver, une recherche Internet ou le bouche-à-oreille fonctionnent toujours. On peut aussi s’appuyer sur le registre Qualifelec des électriciens certifiés pour être sûr de travailler avec un artisan reconnu et capable.
La question du devis est cruciale et ne devra pas être sélectionnée que sur le tarif mais aussi sur les services liés à la pose.
- Le devis est-il détaillé sur la fourniture des consommables et le prix de la borne ?
- Dans quel délai se fera la pause, avant ou après réception de la voiture ?
- Le prix est-il comparable à un autre artisan IRVE ?
- Le professionnel peut-il apporter son aide pour choisir la borne la plus appropriée ?
Ces questions, vous les posez lors de l’élaboration du devis afin de travailler avec l’artisan le plus à même de répondre à vos besoins.
[do_widget id=custom_html-6]