Voiturea

Installation de borne de recharge en urgence (moins de 15 jours)

borne de recharge

Le passage à la mobilité électrique n’est souvent pas fait sur un coup de tête et cela laisse le temps de s’équiper. C’est d’autant plus vrai que ce sont la plupart du temps des voitures dont il faut passer commande auprès de sa concession. Mais un achat d’occasion, une commande plus rapide qu’espérée ou une borne défectueuse à changer peuvent vous pousser à avoir besoin de l’installation d’une borne de recharge en urgence, c’est-à-dire en moins de 15 jours. On vous explique comment ça fonctionne.

Le choix de l’électricien IRVE

Pour l’installation d’une borne à domicile, c’est un électricien qui va intervenir. C’est obligatoire au-delà d’une puissance de 3,7 kW, puissance qui s’obtient avec une prise renforcée. C’est donc bien pour une borne que l’électricien est obligatoire, et pas n’importe quel électricien. Il doit être IRVE, c’est-à-dire avoir reçu la formation et la certification concernant les Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques. C’est cette particularité qui va vous permettre de pouvoir faire l’installation sereinement.

Il faut savoir qu’il y a trois niveaux de certification, les deux premiers étant en fonction de la puissance de la borne, le troisième se réservant aux bornes publiques. Le niveau de qualification IRVE de l’électricien n’est généralement pas un problème au moment du choix.

Le choix de la borne

L’électricien est là aussi pour vous apporter son expertise et elle sera nécessaire pour choisir la bonne borne pour votre véhicule. En effet, il faut savoir que toutes les bornes domestiques ne sont pas identiques. Certaines chargent à 7 kW, d’autres à 11 kW et enfin certaines à 22 kW. Mais quel intérêt d’acheter et installer la borne la plus puissante si jamais votre véhicule n’accepte une charge qu’ à 22 kW ? Ainsi, à partir des caractéristiques de votre voiture, mais aussi de votre usage au quotidien de votre futur véhicule électrique, votre électricien IRVE est le mieux placé pour faire un choix rapidement.

L’utilisation de la voiture compte beaucoup dans votre choix. Si la voiture ne vous sert que pour un trajet domicile-travail et que ce dernier représente 30 km par jour, vous ferez alors environ 150 km par semaine. Or, avec une batterie de 200 ou 300 km, vous n’avez qu’une faible partie de la batterie à recharger le soir. Ainsi, si la charge est lente ce n’est pas un obstacle particulier pour vous. Cela permet aussi de viser les heures creuses avec une borne paramétrable, pour ainsi encore diminuer le coût en électricité de la charge.

Votre électricien IRVE sera aussi à même de vous indiquer quels fournisseurs peuvent permette l’installation de bornes de recharge en urgence, car ce n’est pas un produit que stockent les électriciens, il faut s’approvisionner auprès des distributeurs ou les grandes enseignes de distribution.

Le choix de l’emplacement

Le bon emplacement est crucial pour la rapidité de l’installation de la borne de recharge en urgence. En effet, s’il n’y a que la borne à fixer au mur, l’installation peut se faire rapidement. S’il faut la mettre sur le mur mais que le compteur est loin, cela va demander un peu plus de main d’œuvre. Si votre borne est installée en extérieur, il faut se relier au compteur en enterrant le câble électrique. Cela demande des travaux de maçonnerie ou autre. On commence donc à rendre l’installation plus complexe, et donc plus compliquée à réaliser en urgence.

Il est primordial que l’installation soit terminée avant de commencer à vous servir de la borne. Une installation non terminée peut être la source de mauvais branchements, de chocs, de détérioration et donc de finalement tout retarder. Ce n’est pas le but recherché.

L’état de l’installation électrique

Votre borne de recharge se branche au tableau électrique. Mais une installation domestique ancienne sera peut-être à revoir. En effet, la borne fonctionne sur un raccordement spécifique au tableau, et ne vient pas d’ajouter à une ligne déjà existante donc ces travaux sont envisageables. Outre la mise aux normes, il faut aussi considérer que les bornes de 11 kW et celles de 22 kW fonctionnent en triphasé. Les maisons modernes fonctionnent en monophasé, et le triphasé a été délaissé depuis longtemps. Or, pour gérer la puissance de la borne, il sera peut-être nécessaire de passer en sur ce triphasé. C’est assez simple mais cela demande l’intervention d’EDF à votre domicile. C’est donc encore une raison de repousser le démarrage de votre wallbox en urgences à votre domicile.

Les aides, en dehors de toute urgence

La seule chose qui ne vous demandera pas d’agir en urgence pour installer rapidement la borne de recharge, c’est la demande d’aide. En effet, l’intervention d’un électricien IRVE permet de déclencher des aides à l’installation d’une borne de recharge. Il y a un crédit d’impôt qui couvrira une partie des frais mais l’important est de pouvoir justifier du travail d’un professionnel qualifié. Enfin, et ça c’est immédiat, la TVA passe de 20 % à 5,5 %.

[do_widget id=custom_html-6]