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Comment fonctionne une borne de recharge ?

borne de recharge

La borne de recharge pour véhicule électrique devient un objet de notre quotidien. De plus en plus de lieux publics s’en équipent, tout comme les particuliers pour qui la question de l’autonomie de leur véhicule électrique est bien sûr centrale.

Mais dans le fond, savez-vous vraiment comment fonctionne une borne de recharge ? On fait le point pour vous.

Alimentation électrique, le point de départ de la borne de recharge

Une borne de recharge, publique ou domestique, sert à recharger votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable. Mais pour le reste, il y a beaucoup de différences d’une machine à l’autre.

Les bornes domestiques sont alimentées en courant alternatif, celui fourni par le réseau électrique, que la voiture va devoir convertir en courant continu. C’est en effet avec du courant continu que fonctionne un véhicule électrique et cette conversion faite par la voiture explique les puissances de charge plus limitées chez soi qu’en extérieur.

Sur les bornes publiques, il n’y a donc pas de problème de convertisseur et la voiture est chargée directement avec le courant continu. Toutes ne peuvent cependant pas charger à la même vitesse.

Les bornes domestiques chargent a une puissance comprise entre 7 et 22 kW. Cela permet, même avec une grosse voiture électrique, de recharger la batterie sur la durée d’une nuit entière. On estime que le coût d’une recharge domestique est 5 à 6 fois moindre pour une voiture électrique comparée à une voiture thermique pour un même trajet.

Les bornes domestiques sont dites bornes rapides ou ultra-rapides. L’idée est de pouvoir charger autant que possible la batterie dans un laps de temps le plus court possible. Ainsi, sur les stations-services électriques de type SUC de Tesla ou stations Ionity, la charge peut monter jusqu’à 350 kW. Une batterie se recharge alors entièrement en quelques minutes. Le coût est bien entendu plus élevé qu’à domicile en raison des frais d’infrastructures. Néanmoins, la voiture électrique reste toujours plus intéressante que la voiture thermique.

Toutes les voitures peuvent-elles utiliser toutes les bornes ?

Pour une recharge optimisée, il est primordial de comprendre la relation étroite entre la voiture et la borne de recharge. Tout d’abord, la borne délivre une certaine puissance de courant, qu’il s’agisse d’une borne domestique ou publique. Ensuite, il y a la capacité de la voiture à accepter la puissance de charge. Certaines voitures sont faites pour accepter un courant de 11 kW de puissance en domestique, et d’autres pourront accepter le double, c’est-à-dire 22 kW. La différence est notable et elle est la même pour les bornes de recharge extérieures.

Ainsi, toutes les voitures électriques peuvent se brancher sur toutes les bornes. C’est cette dernière qui va communiquer avec la voiture et adapter le courant délivré en fonction des caractéristiques de la voiture. Néanmoins, vous pouvez donc optimiser votre temps de charge en faisant le choix d’une borne qui délivre un courant maximum par rapport aux spécificités de votre véhicule.

Il est à noter cependant que les hybrides rechargeables ne peuvent pas utiliser les bornes de recharge publiques car ces voitures ne sont pas prévues pour. Fonctionnant principalement avec un moteur thermique, cela n’est pas une gêne.

Les prises pour charger sa voiture

Les véhicules électriques ont depuis quelques années toutes la même prise. Pour une recharge à domicile, cela est donc très simple puisque le câble est généralement fourni avec la Wallbox. On parle d’un câble Type 2 qui est donc le standard des recharges domestiques.

Pour une recharge en extérieur, cela peut parfois causer des problèmes. Beaucoup de bornes sont équipées aussi d’un câble Type 2. Mais on trouve aussi le Combo CCS, qui est le standard européen pour la recharge rapide. Les performances sont plus hautes qu’avec le Type 2. Mais il existe aussi un autre standard, asiatique celui-ci, qui est moins présent mais qui existe chez certaines marques et sur des modèles un peu anciens : le CHAdeMO. Il arrive que l’on trouve encore des bornes avec ce câble, et pas du Combo CCS. Néanmoins, ces problèmes de compatibilité sont de plus en plus rares.

L’accès à la borne

Sur votre borne domestique, il vous suffit de vous brancher pour faire le plein. Certains modèles proposent une application qui permet, par exemple, de gérer les heures de recharge pour profiter des heures creuses.

Sur une borne publique, l’accès (outre la question du câble) peut être plus compliqué. Certaines bornes sont publiques et gratuites, l’accès y est donc immédiat. Ce sont dans ce cas des bornes avec une puissance relativement faible. La plupart cependant sont à la fois plus puissantes, donc plus rapides, mais aussi payantes. La politique tarifaire n’étant pas standardisée, chaque entreprise a sa politique à ce sujet. Enfin, certaines bornes publiques ne se déverrouillent qu’avec un badge RFID, comme par exemple les bornes réservées aux habitants d’une commune.

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