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Équiper un parking de site touristique de bornes de recharge : explications et devis

borne de recharge pour parking touristique

La France a deux atouts : c’est l’un des pays européens dans lequel la voiture électrique s’implante le mieux, et c’est aussi l’un des pays dans lequel il y a le plus de sites touristiques à découvrir. Le point commun de ces deux faits ? Equiper un parking de site touristique de bornes de recharge semble aujourd’hui être un investissement à programmer. On vous explique tout ce qu’il y à savoir sur le sujet.

Pourquoi équiper les sites touristiques de bornes de recharge ?

L’électro-mobilité s’installe en France. Ce n’est pas qu’une question de mode, c’est un projet politique national et européen. Dès lors, il est cohérent d’équiper les sites touristiques de bornes pour permettre le rechargement de ceux qui se déplacent en électrique.

Quand on parle de sites touristiques, il s’agit aussi bien de lieux naturels que de lieux culturels ou de divertissement. Ainsi, on parle du Mont Saint Michel, d’un musée, d’un petit village historique piéton comme Rocamadour comme pourquoi pas de Disneyland. Si chacune de ses propositions semblent éloignées les unes des autres, en réalité elles ont toutes pour point commun d’attirer des visiteurs.

La borne de recharge a alors deux visages. Le premier est celui du service mis à disposition des visiteurs. C’est important car l’autonomie est toujours une inquiétude pour les nouveaux conducteurs électriques. Alors, si on leur dit qu’ils rechargent leur voiture arrivés à destination, la peur de la panne sèche en énergie s’éloigne, et cela attire le visiteur. L’autre aspect de la borne, c’est l’image d’éco-citoyenneté qu’elle renvoie. Une borne de recharge, c’est tendance, c’est écolo et c’est une image qu’il est toujours bon de véhiculer, à l’image de l’utilisation aussi de l’énergie photovoltaïque.

Comment équiper les sites touristiques de bornes de recharge ?

Toute l’idée d’équiper un lieu touristique repose déjà sur l’idée du choix de la borne. Pour cela, il y a deux grandes catégories.

La borne sur courant alternatif

La première catégorie de borne est la borne de recharge domestique. On l’appelle aussi la wallbox. Elle permet de charger une voiture électrique a une vitesse comprise entre 7,4 et 22 kW, sous réserve que la voiture branchée puisse accepter cette puissance de charge. Pour se représenter cela en temps de charge, imaginons une Renault Zoe, modèle 2019, arriver au parking avec 20 % de batterie et repartir avec 80 % de batterie. Avec une borne 7,4 kW, la voiture met 4h15, et 1h26 avec une borne de 22 kW. La charge est donc relativement rapide.

La borne sur courant continu

La deuxième catégorie de borne, est celle de la recharge rapide, c’est-à-dire les bornes pour espace public. Elles fonctionnent directement avec le courant continu que la voiture n’a donc pas besoin de convertir à l’inverse du courant alternatif des wallbox. Ces bornes rapides, toujours dépendantes des capacités de la voiture, peuvent charger entre 50 et 250 kW pour les plus performantes. Dans l’exemple de la Zoé, elle se recharge à 50 kW en seulement 45 minutes. Des voitures plus puissantes comme les berlines ou les Tesla se rechargent en 25 minutes pour des batteries bien plus grosses grâce à leur capacité à prendre des charges bien plus puissantes.

Quelle borne choisir pour un site touristique ?

Dans l’absolu, les deux solutions sont viables. Elles dépendent en réalité du budget que vous pouvez allouer à l’investissement. Même s’il y a des aides du programme ADVENIR, les bornes ont un certain coût. Une borne domestique coûte entre 500 et 1000€ pièce, une borne publique performante peut dépasser les 50 k€. Il faut donc pouvoir faire l’investissement.

Si la recharge est un service sur un site touristique, il peut être aussi un service payant avec un système d’accès qui permette de facturer la recharge. Dès lors, votre investissement peut devenir source profit, mais à condition de regarder le sujet sur le long terme.

En cas de gratuité de la charge, il faut faire un équilibrage entre le coût de l’installation et le nombre de voitures chargées dans la journée. Un visiteur qui part dans un parc d’attraction le matin et laisse la journée sa voiture sur le parking, c’est un investissement final qui servira à bien peu de personnes chaque jour. Le bénéfice étant limité, il faut pouvoir maîtriser les cours.

Une demande de devis auprès d’un professionnel est la solution pour permettre de réaliser les travaux mais aussi de jauger de la pertinence du choix de l’installation en fonction de nombreux paramètres comme vos objectifs financiers, la rentabilité, la faisabilité technique et d’autres encore. Mais n’oubliez pas que vous finirez par ne pas pouvoir faire l’impasse sur ce service à la clientèle de votre site touristique.

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