Voiturea

Électricien IRVE : pourquoi est-il indispensable à la pose d’une borne de recharge ?

Électricien IRVE Borne de recharge

L’électricien IRVE est indispensable à la pose d’une borne de recharge et il y a de nombreux arguments à cela. On vous explique donc pourquoi votre installation devra se faire avec un électricien spécialisé, dit IRVE.

La pose d’une prise renforcée, le cas particulier

Une prise renforcée n’est pas une borne de recharge. On peut y brancher son véhicule électrique pour le recharger mais cela sera lent et dans la pratique seulement adapté aux voitures hybrides rechargeables.

Néanmoins, puisque l’on se pose la question de la présence d’un électricien IRVE, elle n’est pas obligatoire pour l’installation de cette prise. Dans la pratique, elle reste plus que conseillée en raison des difficultés à poser une prise électrique dans les règles de sécurité les plus strictes.

Un électricien IRVE, définition

La pose d’une borne de recharge relève de compétences spécifiques et qui ne sont donc pas l’apanage de tous les électriciens. Afin de prouver leur capacité à poser une borne de recharge à usage domestique, l’électricien doit donc avoir une certification. Grâce à elle, ils peuvent poser une borne de 7,4, 11 ou 22 kW.

IRVE veut dire Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique. Et, même si le professionnel ne le précise pas toujours, il y a 3 niveaux différents de certification pour devenir électricien IRVE.

  • Le niveau 1 permet de poser des bornes d’une puissance allant jusqu’à 11 kW. Il s’agit d’une borne domestique simple, sans capacité de communication ou de supervision. La formation dure 1 journée et permet de mélanger théorie et pratique.
  • Le niveau 2 permet d’aller plus loin dans l’infrastructure en permettant la pose d’une bonne jusqu’à 22 kW, dans le même temps,à prendre en charge ses capacités de communication ou de supervision. La formation dure 2 jours et mélange là encore théorie et pratique.
  • Le niveau 3 permet l’installation des bornes rapides, celles qui sont aussi dans les lieux publics et donc au-delà de 22 kW. La formation se fait dans les mêmes conditions que pour le niveau 2.

La certification, reconnue par Qualifelec ou AFNOR, permet non seulement de comprendre les gestes techniques, mais aussi d’avoir assez de compétences pour soi-même être source de conseils auprès de sa clientèle.

Pourquoi l’électricien IRVE est-il obligatoire ?

Le caractère obligatoire d’une intervention d’un électricien IRVE s’explique déjà par la loi puisqu’il n’est pas possible de poser soi-même une borne IRVE. Dans le fond, cela résout la question.

Mais l’intérêt ne se résume pas à ce seul caractère. En effet, les assurances ont leur mot à dire en cas de pépins électriques qui occasionnent des dégâts, il va falloir prouver la conformité de votre installation. Or, pour prouver que tout est aux normes, et que le travail a été fait dans les règles de l’art, vous avez besoin du titre IRVE associé à votre électricien.

La présence d’un artisan qualifié est aussi simplement une question de bon sens. Un courant puissant, une technologie moderne, la vraie question est plutôt de savoir si vous auriez pu le faire vous même ? Et dans la très grande majorité des cas, c’est non.

Le choix d’un électricien IRVE permet de s’appuyer aussi sur les conseils d’un spécialiste pour le choix de la borne ou pour le type d’installations. Leur spécialité étant la pose de bornes de recharge électrique, les électriciens IRVE sont forcément de bons conseils.

Le crédit d’impôt borne de recharge est une aide financière octroyée par l’Etat et qui permet de prendre en charge une partie des coûts d’installation. Il ne suffit pas d’acheter la borne mais bien de l’acheter par le biais d’un professionnel, le même qui effectue la pose de la borne. Mais pour cela, il faut que l’électricien ait la certification IRVE.

La pose d’une borne en entreprise

De plus en plus d’entreprises s’équipent avec une ou plusieurs bornes de recharge électrique. Elles servent aux employés qui roulent en électrique, elles peuvent aussi servir à la flotte de véhicules de l’entreprise. Dans les deux cas, vous aurez fait appel à un électricien IRVE. En effet, quoi qu’il arrive, une entreprise n’a pas le droit de travailler elle-même sur une infrastructure électrique. Le plus petit des ouvrages électriques doit être réalisé par un électricien et non par une autre personne.

Electricien pour borne de recharge rapide

Les bornes de recharge rapide sont encore plus techniques que les bornes domestiques. Elles permettent d’utiliser des puissances bien supérieures, comme 50, 100, 150 et parfois même jusqu’à 350 kW pour les plus puissantes. L’intervention d’un spécialiste est bien évidemment requise, au-delà même de la simple obligation légale.

Ainsi, quelle que soit la situation, vous devez faire appel à un spécialiste pour organiser la pose de votre borne. Cela vous assurera la sécurité, vous protégera auprès des assurances et vous permettra de profiter des crédits d’impôts.

[do_widget id=custom_html-6]