Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables prennent une part de plus en plus importante dans la vente de véhicules neufs. Il faut donc progressivement procéder à un changement d’habitude avec nos automobiles. Cela concerne même le choix de l’artisan qui va venir installer la borne de recharge. Un électricien peut-il installer une borne de recharge, on vous dit tout.
L’électricien et la pose d’une borne de recharge
Dans le domaine de la pose des bornes pour voiture électrique, on distingue l’électricien de l’électricien mention IRVE.
Le premier, c’est l’électricien comme vous avez déjà pu faire appel à lui pour votre domicile. Il a l’autorisation, c’est une question légale, d’installer un dispositif de recharge allant jusqu’à 3,7 kW de puissance. Il peut s’agit d’une petite borne de recharge, mais à cette puissance il s’agit surtout d’une prise renforcée.
Cette solution est plus sécurisée qu’une prise traditionnelle et permet donc de charger, relativement lentement, votre véhicule électrique. La prise renforcée ne demande pas de compétences électriques particulières puisqu’il s’agit de raccorder le disjoncteur différentiel au tableau électrique, et d’y raccorder la prise. D’ailleurs, les prises renforcées peuvent être installées sans faire appel à un professionnel.
L’électricien intervient à votre domicile dans le cas d’une petite wallbox ou prise renforcée. Cela convient aux véhicules hybrides rechargeables dont la petite batterie se charge largement en une nuit. Si vous avez une voiture 100% électrique, la recharge sera longue et, potentiellement en fonction de la taille de la batterie, la nuit pourrait ne pas suffire.
L’électricien IRVE et la pose d’une wallbox
À partir d’une puissance de 7,4 kW, la loi impose de passer par un électricien IRVE pour faire la pose et le branchement de la borne de recharge. IRVE signifie Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques. On parle alors d’électricien IRVE ou électricien mention IRVE.
Cette spécificité donne l’autorisation d’installer les bornes de recharge mais ne s’obtient pas par hasard. Il faut, en plus de son expérience professionnelle, pouvoir justifier d’une formation professionnelle dans un centre dédié. Elle est ensuite validée auprès d’un organisme certificateur. C’est alors seulement que l’électricien peut afficher la mention IRVE et effectuer ces poses particulières.
Il y a 3 niveaux de certification bien que le niveau 1 corresponde aux besoins des particuliers. Les 2 autres sont plus destinés aux entreprises et collectivités.
L’électricien peut et doit poser la borne de recharge à votre domicile. C’est lui qui assure le respect des normes électriques, qui assure aussi la sécurité de l’installation. Une borne domestique peut être très gourmande comme le sont les bornes de 22 kW. Cela représente, par exemple, la puissance de 7 lave-linges. Il faut donc que toute l’installation électrique soit capable d’encaisser cette puissance.
L’appel à un électricien IRVE est parfait pour obtenir des conseils. Le choix d’une borne de recharge se fait selon un ajustement entre plusieurs paramètres à savoir la puissance de la borne, la puissance acceptée par la voiture en courant alternatif, la taille de la batterie et surtout l’usage quotidien que vous avez de votre véhicule.
Par exemple, vous achetez une Renault Zoe 2019 dont la puissance de charge est de 22 kW à domicile. Si vous achetez une borne de 7,4 kW, vous ne la rechargez pas au maximum de ses capacités. Par contre, si vous ne faites que 50 km par jour avec la voiture alors que l’autonomie est au moins 4 fois supérieure à ce chiffre, vous pouvez alors vous permettre d’avoir une borne lente puisqu’elle suffit à votre usage. C’est la réflexion que devra avoir avec vous l’électricien IRVE avant de vous commander votre borne.
Faire appel à un électricien IRVE, c’est aussi vous protéger auprès de votre assurance en cas de désastre lié à l’électricité et plus particulièrement la borne de recharge.
Enfin, votre électricien IRVE est le seul qui puisse vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt en réalisant les travaux. L’Etat propose une aide plafonnée à 300€ pour subventionner ces travaux d’installation. Le programme ADVENIR peut vous apporter aussi une aide substantielle.
Trouver le bon électricien IRVE
La première démarche est de vérifier l’habilitation de votre futur prestataire. La demande en installation étant forte, il est important de s’assurer de ne pas avoir de plaisantins qui viendraient faire l’installation.
Si le prix du devis est important, il ne doit pas être votre seul critère. La disponibilité, l’attente avant les travaux, l’aide dans le choix, la sécurisation du tableau, la fourniture des petits consommables, tout cela doit être indiqué dans le devis afin de faire le choix le plus éclairé possible. Un comparateur de devis pour un électricien IRVE vous permettra de faire votre sélection parmi des prestataires prêts à travailler avec vous, le tout très simplement.
[do_widget id=custom_html-6]