Voiturea

Comment comparer les devis de borne de recharge ?

L’achat d’une borne de recharge reste un investissement relativement conséquent. C’est pourquoi avant de sauter le cap, il est impératif de prendre le temps d’effectuer une comparaison des devis de bornes de recharge. Cette démarche va permettre plus facilement de trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix, à condition de bien savoir lire le document.

Le prix : un facteur déterminant

Pour pouvoir comparer un devis, faire attention au prix reste prioritaire. Certes, il a toujours été déconseillé de choisir les modèles les moins chers, sous prétexte de faire des économies sans réellement tenir compte de la qualité de l’appareil. Toutefois, avoir une idée du tarif d’achat facilitera davantage la comparaison. Une borne de recharge à usage domestique coûte généralement entre 1200 et 2000 euros TTC, installation comprise. Le prix va dépendre d’une multitude de critères comme le choix du matériel notamment la marque et le modèle, l’augmentation de la puissance du compteur électrique, la distance avec le tableau électrique ou encore les travaux à réaliser sur le réseau électrique comme le creusement de tranchée ou le raccordement. A noter que la pose d’une borne délivrant plus de 3,7 kW doit obligatoirement être effectuée par un électricien certifié IRVE, comme le stipule le décret du 12 janvier 2017. Le choix de l’installateur a donc un impact sur le coût du devis. Le tarif des prestations peut varier du simple au triple selon le type d’interlocuteur.

La marque de borne de recharge

Les fabricants de bornes de recharge se sont multipliés ces dernières années. Ils vont se distinguer par leurs produits ainsi que par leur notoriété. Comme il est nécessaire de disposer d’une solution de recharge de qualité et efficace pour récupérer dans un délai convenable l’autonomie de la voiture électrique, il devient impératif de s’orienter vers les fabricants les plus fiables.

Détenant une expérience industrielle éprouvée, les marques de matériels électriques mondialement connues restent un excellent choix. Parmi elles figurent Hager, Schneider Electric ou Ingeteam. Sinon, il existe aussi les nouvelles enseignes qui sont récemment apparues sur le marché et qui sont réputées pour leurs innovations à l’instar de Wallbox, Newmotion ou EVBOX. Les spécialistes préconisent toujours de privilégier les fabricants européens qui sont très scrupuleux dans le respect des normes en vigueur. Cela permet aussi de profiter plus facilement d’un service après-vente.

Les fonctionnalités de l’infrastructure de recharge

Les bornes de recharge vendues aujourd’hui sont dites « intelligentes ». Elles sont pourvues d’une grande variété de fonctionnalités qui simplifient leur utilisation. Il existe bon nombre de modèles qui sont munis de solutions de connectivité par Bluetooth, modem ou Wifi. Certains proposent le réglage de la puissance de charge pour aller de 1,4 kW jusqu’à 22 kW. Cela évite aux utilisateurs de devoir choisir spécifiquement une puissance de charge de type 7,4 kW ou 11 kW puisqu’avec ces modèles dernier cri, ils peuvent moduler l’intensité au gré de leurs besoins. Par ailleurs, les bornes avec un système de restriction d’accès sont aussi très utiles surtout si elles sont installées dans un parking partagé au sein d’une résidence. Ce contrôle d’accès évite que d’autres personnes non autorisées utilisent le matériel. Enfin, il est également important d’opter pour les équipements avec pilotage énergétique qui empêche les disjonctions en bridant la puissance de la Wallbox.

Un devis conforme à la loi

La loi entourant les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) est relativement récente et connaît constamment des évolutions au fur et à mesure de l’essor de l’écomobilité. L’installation et l’usage de ces bornes sont encadrés par le décret du 12 janvier 2017 qui est complété par les normes imposées dans le Code de la construction et de l’habitat ainsi que la norme électrique NF 15-100. Il peut arriver que des installateurs proposent des solutions qui ne tiennent pas compte de la loi, pour faire baisser leur prix ou tout simplement par méconnaissance. Dès que certains éléments sont ambigus dans le devis rédigé par un électricien IRVE, il est conseillé de passer son chemin, car en cas d’anomalies et de non-conformité, l’application des garanties et la prise en charge des assureurs s’annulent.

Un devis qui donne accès aux aides étatiques

Il est crucial de disposer d’un cahier des charges très précis pour pouvoir devenir éligible aux nombreuses primes accordées par le gouvernement. En effet, pour aider les électromobilistes à financer la pose de bornes de recharge, plusieurs subventions sont accordées comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou la baisse de TVA.

[do_widget id=custom_html-6]