La question de la recharge fait partie des points les plus importants lorsqu’on achète une voiture électrique. La solution de recharge dont on bénéficie a en effet une influence directe sur la disponibilité du véhicule. Pour ne pas dépendre des bornes de recharge publiques, l’automobiliste a intérêt à faire installer une wallbox à domicile. Disponible en tout temps, la wallbox réduit le temps de charge jusqu’à 10 fois et offre une sécurité optimale. Cependant, pour profiter de la wallbox la plus performante, il faut prêter une attention particulière à son choix.
Acheter une wallbox pour sa voiture électrique : pourquoi ?
Une voiture électrique peut se charger sans problème à partir d’une prise de courant classique dans la mesure où les véhicules sont vendus avec le câble correspondant. Cette solution n’est cependant pas conseillée en raison des risques, mais surtout en raison de son efficacité relative. En effet, pour remplir une batterie électrique via une prise de courant classique, il faut généralement compter 24 heures, voire plus. La wallbox offre une puissance de charge jusqu’à 10 fois plus importante qu’une prise simple, permettant ainsi de diviser le temps de charge par 10. S’il faut 23 heures et 45 minutes pour remplir une batterie de 50 kWh sur une prise standard, ce temps de charge passe à 7 heures sur une wallbox de 7 kW et à 2 heures et demie sur une borne de 22 kW. Il s’avère plus pratique d’installer une wallbox chez soi, car le dispositif est disponible à tout moment, à la différence d’une borne de recharge publique très fréquentée et qui tombe parfois en panne. Un devis de wallbox vous permettra d’estimer le budget nécessaire à cette installation.
Choisir une wallbox en fonction de sa puissance
La wallbox se décline en plusieurs niveaux de puissance afin de s’adapter aux différentes caractéristiques de charges des modèles de voitures électriques et à leur usage par les propriétaires. On retrouve ainsi des wallbox de 3,7 à 22 kW en vente sur le marché. Pour faire son choix, il convient de se référer à la puissance supportée par le chargeur embarqué sur le véhicule. Les modèles de véhicules les plus récents disposent souvent d’un chargeur embarqué de 7 ou de 11 kW. Selon les caractéristiques de son véhicule, le choix idéal correspondra donc à la capacité de charge supportée par le véhicule. Cependant, l’acheteur n’est pas toujours obligé d’opter pour une borne plus puissante s’il ne roule pas beaucoup. En effet, il n’est pas obligé de remplir sa batterie tous les jours s’il n’effectue que quelques dizaines de kilomètres. De plus, lorsque la puissance délivrée est élevée, le prix de la borne augmente. Sachez également qu’une borne de recharge puissante nécessite toujours un changement d’abonnement électrique.
Choisir une wallbox avec des fonctionnalités pratiques
Une borne de recharge à domicile est destinée à faciliter la vie de son utilisateur. À ce titre, elle se doit de disposer de fonctionnalités pratiques comme le délestage intelligent par exemple. La wallbox avec un système de délestage intelligent a la capacité de réduire l’intensité du courant électrique accaparé par la borne lors de la recharge afin de ne pas dépasser celle de son installation électrique. Pour ne pas faire grimper la facture d’électricité, cette option s’avère très efficace. La détection du passage en heures creuses est également une fonctionnalité intéressante dans la mesure où elle permet d’activer et d’arrêter les recharges à des heures précises sans que l’utilisateur ait besoin d’intervenir. Par ailleurs, si le propriétaire souhaite installer sa borne en extérieur, le choix de la borne étanche est impératif. La wallbox conçue pour une installation en extérieur est protégée contre les chocs et les intempéries.
[do_widget id=custom_html-6]