Voiturea

Changement de voiture électrique, faut-il changer sa borne de recharge ?

borne de recharge

Si passer à l’électrique se fait bien souvent pour la première fois, certains automobilistes n’en sont pas à leur première voiture. C’est d’autant plus facile aujourd’hui que le leasing permet une rotation rapide des voitures. Mais puisque la borne de recharge est liée à la voiture, faut-il la changer lorsqu’on renouvelle son VE (véhicule électrique) ? On fait le point sur les changements nécessaires.

Voiture et chargeur, quel rapport entre les deux ?

Changer de véhicule électrique ne sous-entend pas nécessairement de changer de chargeur. Ces éléments sont pensés pour fonctionner sans souci plusieurs années et si le votre ne montre ni signe de fatigue, ni détérioration, il convient de réfléchir à son remplacement uniquement en termes de temps de charge.

Pour cela, il faut savoir quelle est la puissance de la borne de charge que vous avez déjà installée à la maison, et ensuite quelle puissance la nouvelle voiture accepte en charge sur une wallbox.

Si votre chargeur actuel charge plus vite que ne l’accepte votre nouvelle voiture, pas de crainte la wallbox va s’adapter automatiquement à la voiture afin de la charger à la vitesse optimale.

Si votre chargeur charge à la même vitesse que votre nouvelle voiture, là encore pas d’inquiétude à avoir et vous conservez votre chargeur mural tant qu’il est opérationnel.

La véritable interrogation intervient quand il s’agit au contraire de constater que la borne installée est moins rapide que ce que permet d’accepter la voiture. Admettons par exemple que vous ayez une borne de 7,4 kW et que votre nouvelle voiture, une Renault Zoe 2019, accepte jusqu’à 22 kW de charge à domicile. Là, l’interrogation mérite d’être posée.

La réponse au changement de borne si la voiture devient plus puissante que cette dernière réside dans votre façon d’utiliser votre voiture électrique. Si vous videz chaque jour la batterie de votre voiture, ou si vous estimez que vous viderez chaque jour la batterie du nouveau véhicule, alors une borne plus puissante est à envisager afin de s’assurer que la voiture soit parfaitement chargée chaque matin.

Si vos trajets sont relativement courts, ou si vous avez l’habitude de charger en extérieur, sur le parking de l’employeur par exemple, alors changer la borne pour une plus rapide ne se justifie pas forcément. Si chaque soir vous n’avez que 50 ou 80 km d’autonomie à recharger, une charge même relativement lente sera amplement suffisante pour s’assurer de repartir avec 100 % d’énergie le lendemain matin.

Comment changer sa borne de voiture électrique ?

Si vous estimez avoir besoin d’une nouvelle borne, pour remplacer l’ancienne pour défaut ou pour gagner du temps de charge, il y a quelques conseils à conserver pour faire un choix pertinent.

L’idée principale est d’avoir une borne qui envoie la même puissance de courant que ce que peut accepter la voiture. Par exemple, sur une Wallbox la Renault Zoe 2019 accepte une charge de 22 kW. L’idéal est alors de choisir une borne de cette puissance afin d’optimiser la charge du véhicule et de toujours avoir un véhicule chargé.

Il peut être judicieux de choisir aussi en fonction de votre kilométrage quotidien. Une voiture peu utilisée ne nécessite pas une charge rapide puisqu’il y aura peu d’énergie à récupérer la nuit venue. Ainsi, vous pouvez choisir une borne moins puissante et donc un peu moins chère, mais toujours avec le risque que la charge ne vous convienne pas si vous deviez utiliser plus la voiture suite à un changement d’habitudes quotidiennes. C’est pourquoi il est toujours plus sage de choisir la performance à la lenteur. S’il faut garder en tête qu’une voiture chargée rapidement abîme plus rapidement les composants de la batterie, on n’est pas encore sur des puissances où cela a un véritable impact.

Le changement de borne peut être aussi l’occasion de choisir un modèle avec différentes options comme le pilotage de la charge par smartphone. Cela permet par exemple d’optimiser les heures de charge sur les heures creuses ou d’éviter les heures les plus critiques à domicile concernant la consommation électrique.

Des aides, un devis, le coût

Changer de borne juste pour le plaisir n’est pas utile, mais la changer pour gagner en autonomie est au contraire prévoyant. Bien que vous ayez une première installation, la nouvelle wallbox demandera aussi l’intervention d’un électricien avec mention IRVE. C’est pourquoi, pour limiter au maximum les coûts, il est nécessaire de réaliser un devis. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix, mais aussi de faire jouer la concurrence. De plus, en passant par un professionnel de l’installation des infrastructures domestiques, il sera à même de vous fournir les informations nécessaires sur votre projet pour vous expliquer, l’intérêt ou non, de changer la borne.

[do_widget id=custom_html-6]