Que les voitures deviennent électriques, c’est acté. S’il faudra des années pour changer les mentalités complètement, la transition est en route et se justifie a de très nombreux points de vue. C’est maintenant au tour des utilitaires de devenir des véhicules électriques. Et il y a là aussi de nombreuses questions à se poser, en particulier à propos de la borne de recharge pour véhicule électrique. On vous explique tout pour bien la choisir.
Pourquoi choisir un véhicule utilitaire électrique ?
Aujourd’hui, l’offre de véhicules électriques utilitaires est moins développée que celle des voitures. Mais l’électrification de ce segment se fait à vitesse grand V car marques automobiles, artisans et consommateurs ont bien compris l’intérêt de faire ce choix.
Il y a d’ailleurs plusieurs arguments, le premier est bien celui du coût. Évidemment, un véhicule électrique est plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique. Mais l’on sait aussi à propos de ces véhicules qu’ils sont moins chers à l’usage parce qu’il y a très peu de mécanique dedans et encore moins de pièces d’usure. Donc, ce sont des frais en moins à l’usage.
Les artisans apprécient aussi particulièrement de pouvoir mettre toute leur confiance dans leur véhicule électrique et donc ne pas avoir à gérer les urgences à cause de la mécanique. On ne peut pas en dire autant des véhicules thermiques.
L’avantage du coût se traduit aussi par le plein puisque l’on considère qu’à distance égale dans les mêmes conditions routières l’électrique est 5 à 6 fois moins cher que le coût en thermique. Et l’électricité a un coût bien plus stable que celui des énergies fossiles.
Il n’y a donc que de bonnes raisons de choisir un véhicule utilitaire électrique d’autant que les contraintes sont mineures. Avec un utilitaire électrique, vous êtes plus limité en vitesse. Mais vous dépasserez quand même les 100 km/h, ce qui est suffisant pour rouler en ville, sur route et même autoroute. L’autre contrainte est celle de l’autonomie mais la plupart des utilitaires sont pensés pour les petites distances, cela ne devrait donc pas être gênant. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on installe la bonne borne de recharge.
Quelle borne est adaptée à un véhicule utilitaire électrique ?
La question de la borne est primordiale si on veut utiliser de façon optimale sa voiture ou son utilitaire électrique. Il faut déjà savoir quelles bornes existent.
En l’occurrence, il y a tout d’abord la prise renforcée, une simple prise électrique adaptée à la charge d’un véhicule électrique. Il faut cependant de la patience car le chargement est lent. Ensuite, il y a les wallbox, les bornes de recharges domestiques. On peut recharger sur du courant monophasé jusqu’à 7,4 kW. C’est plus rapide que la prise renforcée mais demande tout de même de la patience.
Ensuite, il y a les bornes marchant avec du courant triphasé. Dans ce cas, on peut charger à 11 kW ou 22 kW, ce qui permet déjà de charger sans difficulté un véhicule la nuit.
Mais ce n’est pas suffisant. S’il fallait seulement acheter la borne la plus puissante pour recharger son véhicule utilitaire électrique, on ne se poserai pas de questions. Il faut en effet comprendre qu’en plus de la puissance de la borne, il faut prendre en considération la puissance de charge acceptée par le véhicule.
Le courant reçu par le réseau électrique est du courant alternatif. Or la voiture électrique fonctionne avec du courant continu. Elle doit donc se transformer l’un en l’autre au moment de la charge afin de remplir la batterie. Et cela limite la puissance de charge du véhicule.
Par exemple, sur le Volkswagen e-crafter, la puissance acceptée par le véhicule est de 7,2 kW. Ainsi, que vous chargiez sur une borne de 7,4, 11, 22 ou même 43 kW, vous mettrez le même temps de charge.
Par contre, sur un Ford le-Transit, vous pouvez charger jusqu’à 11 kW. Ainsi, vous optimisez votre temps de charge en choisissant au maximum une borne de recharge de 11 kW. Au-delà, le surplus de puissance sera inutile.
Pour un usage professionnel, surtout s’il s’agit d’une flotte de véhicules, il est intéressant de penser au management des bornes à distance, via une application par exemple. Vous suivez leur état, les recharges, les coûts etc.
Prix et devis d’une borne de recharge pour véhicule utilitaire
Il faut savoir que pour une installation professionnelle, toute intervention électrique doit se faire impérativement par un professionnel. En l’occurrence il s’agit d’un électricien certifié IRVE.
Le coût de l’équipement dépendra à la fois de la puissance de la borne mais aussi de ses options. A cela s’ajoute la main d’œuvre mais aussi d’éventuels travaux de terrassement si vous installez par exemple plusieurs bornes de recharge. Un devis auprès d’un professionnel est donc indispensable, tout en gardant en mémoire les aides de l’ADEME réservées aux professionnels pour l’installation de bornes de recharge.
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