Voiturea

Borne de recharge temporaire pour l’événementiel : conseils et devis

borne de recharge pour evenementiel

Fête, festival, foire, comice, salon, concert, il y en a des raisons d’organiser et de vivre en France des événements culturels temporaires. Jusqu’à présent, il a toujours fallu associer ces évènements à un parking plus ou moins grand pour y accueillir les automobilistes venant en voiture. Aujourd’hui, il faut repenser l’organisation de ces événements en y incluant des bornes de recharge temporaire pour l’événementiel. On vous explique les enjeux et la façon de les mettre en place.

Pourquoi une borne pour l’événementiel ?

La mobilité électrique devient une habitude et de plus en plus de voitures, 100 % électrique ou hybrides rechargeables, utilisent cette source d’énergie pour fonctionner. Il convient donc lorsque l’on organise un événement de pouvoir répondre à ces attentes légitimes de la part des électro-automobilistes que de pouvoir recharger leur voiture.

Mais le besoin de bornes de recharge pour l’événementiel va au-delà d’un simple service. Il correspond aussi à une image que l’on veut pouvoir diffuser. Installer une borne de recharge, même s’il y en a qu’une seule et quelle est en quantité insuffisante par rapport aux besoins, c’est montrer son engagement écologique. Installer une borne de recharge, c’est afficher une image technophile, moderne, à l’écoute des usagers. Il ne s’agit pas juste de faire le plein de la batterie, mais de véhiculer une image. Un salon lié à l’automobile sans borne de recharge sur le parking, ça sonne creux. Un festival musical financé par une collectivité locale sans borne de recharge alors qu’elle promeut les déplacements éco-responsables comme avec les véhicules électriques, là aussi ça sonne creux.

Si l’on pense aussi à l’installation de bornes temporaires, c’est tout simplement parce que c’est possible. En effet, il y a différences techniques entre les bornes de recharge et il est tout à fait envisageable de les faire fonctionner de façon temporaire.

Les différences techniques entre les bornes de recharge

Les bornes de recharge domestique

Il y a deux types de bornes de recharge sur le marché. La première est la borne de recharge domestique, on parle de wallbox. L’intérêt de cette dernière est de permettre une charge parfaitement sécurisée. Elle se branche sur le courant alternatif, c’est-à-dire le réseau électrique domestique et alimente la voiture électrique à recharger.

Ce type de borne recharge la batterie entre 7,4 kW et 22 kW, selon la borne choisie. Il faut donc compter, en fonction de la taille de la batterie, plusieurs heures de recharge pour faire le plein d’énergie sur une batterie électrique. Dans le cas d’une voiture hybride rechargeable, la recharge est rapide, moins d’une heure, car la batterie est très limitée en raison même du fonctionnement des hybrides rechargeables.

Les bornes AC, sur le courant alternatif donc, sont très accessibles en termes de prix pour une entreprise ou une organisation et l’installation est aussi simplifiée pour l’électricien IRVE à qui vous confierez cette tâche. Il suffit d’être relativement proche du tableau électrique et d’avoir un support mural pour fixer la borne.

Les bornes de recharge rapide

L’autre grand type de borne de recharge est la borne rapide, celle que l’on trouve dans les espaces publics. Cette borne de recharge, fixée sur un pied métallique ou installée dans une stalle façon pompe à essence, permet des recharhes très rapides. La puissance de charge oscille de 50 kW à 350 kW pour les plus performantes et les voitures capables d’encaisser une telle puissance. Cette différence s’explique avec le courant alternatif car le courant continu n’a pas besoin d’être transformé en alternatif pour être stocké dans la batterie de la voiture électrique. Ainsi, sans cette étape intermédiaire, la charge est plus puissante.

Très pratiques, ces bornes demandent une installation pérenne car il faut les fixer au sol. A cela s’ajoutent des coûts qui sont exponentiels en fonction de la puissance de la borne.

Quel choix de borne pour l’événementiel, l’intérêt du devis ?

Le meilleur choix pour une borne implantée quelques jours ou quelques semaines en fonction de l’événementiel couvert, c’est la borne de 7,4 kW. De cette façon, on sait que toutes les voitures électriques du marché seront chargées à cette vitesse alors qu’une borne plus puissante ne pourrait pas forcément charger plus vite si la voiture n’est pas prévue pour. Le choix d’une borne de 7,4 kW limite la rotation des véhicules puisqu’il faut un certain temps pour charger. Mais puisque dans les fêtes, foires etc. on n’est pas à déplacer sa voiture sans cesse, que la borne prenne du temps à charger ne fait pas contre-sens avec la voiture qui va rester au même endroit plusieurs heures ou tout une journée.

Une borne rapide, sur courant continu, semble être une démarche trop complexe et un coût trop important pour une démarche temporaire.

Néanmoins, la meilleure façon de faire son choix reste de faire un devis auprès d’une entreprise spécialisée dans l’installation de borne. le choix de la borne, le type d’installation, la pérennité de cette dernière, tout sera étudié dans le devis.

[do_widget id=custom_html-6]