Les taxis et les VTC se tournent de plus en plus vers le véhicule électrique. Les performances obtenues ces dernières années sur ces véhicules, à l’image de ceux de la marque Tesla, permettent d’envisager sereinement aujourd’hui l’utilisation d’un véhicule électrique pour exercer ces professions. Il faut tout de même s’équiper du nécessaire au niveau des bornes de recharge. On vous explique comment orienter votre réflexion sur le sujet.
Pourquoi VTC et taxi doivent passer à l’électrique
Même s’ils sont de plus en plus nombreux à le faire, se tourner vers la mobilité électrique n’est pas encore un réflexe pour tous les professionnels comme les taxis et les VTC. Ils ont pourtant beaucoup à y gagner.
Il y a tout d’abord la question du coût de l’énergie qui est tout simplement baissée par un facteur de 4 à 5 en passant du thermique à l’électrique lorsque l’on recharge chez soi. C’est un gain énorme d’autant plus que le prix de l’électricité est bien moins soumis à des variations tarifaires que peut l’être le pétrole et ses dérivés.
Le coût au niveau de la maintenance de la voiture est sans commune mesure entre l’utilisation d’un thermique et d’un véhicule essence. La conception même d’une voiture électrique fait qu’il n’y a pas de pièces d’usures comme l’embrayage, les courroies et bien d’autres que l’on trouve sur les moteurs thermiques. À l’année, même sur un véhicule correctement entretenu, ce sont de vraies économiques que vous réalisez en plus de vous assurer d’une disponibilité permanente de votre véhicule.
Une voiture électrique, c’est aussi une solution aidée par l’Etat, au niveau local ou national, par diverses aides qui permettent de prendre en charge une partie du coût du véhicule. Cela aide à la rentabilité totale du projet.
Toutes ces mesures, associées à l’idée que les voitures électriques ont des autonomies toujours plus importantes, une Tesla Model 3 peut avoir 600 km d’autonomie, font que les taxis et VTC se tournent vers les voitures électriques.
Quelle borne de rechargement pour les taxis et VTC ?
Il faut tout d’abord comprendre qu’il existe deux grandes familles de bornes de rechargement.
La borne en courant alternatif
Les bornes de recharge domestique, dites wallbox, permettent de recharger une voiture électrique depuis chez soi. C’est indispensable pour un taxi indépendant ou un VTC indépendant d’avoir cette borne à domicile afin de charger la voiture sur les heures non travaillées.
Ces bornes se déclinent en plusieurs puissances de charge, entre 7,4 kW et 22 kW. Cela permet de diviser par 3 le temps de charge à batterie équivalente.
Ces bornes valent environ 500 € à 1000 € en fonction de la marque et de ses options. Il faut aussi prendre en considération le coût de la main-d’œuvre.
La borne domestique, fonctionnant sur le courant continu, est donc un investissement obligatoire qui accompagne l’achat de la voiture électrique.
La borne en courant continu
La borne de recharge publique est aussi appelée borne de recharge rapide. Elle fonctionne en courant continu et n’oblige donc pas la voiture à convertir le courant. La voiture se charge donc plus vite, et cela toujours en fonction de la borne. Ces bornes publiques oscillent entre 50 kW et 250 kW. Dans le cas d’une Tesla Model 3 comme vu au-dessus, la recharge de 20 à 80 % de la batterie se fait en moins de 30 minutes.
En déplacement dans la journée, la disponibilité d’une borne rapide est donc un atout précieux. Même si elle ne charge pas toujours au maximum de ses capacités, elle reste une très bonne façon d’optimiser la recharge et de toujours être disponible pour la clientèle.
Une borne publique coûte plus cher à la consommation qu’une borne domestique mais peut être un très bon appoint.
Concernant son installation, elle peut être envisagée pour une entreprise comme une société de taxi ou de VTC. Le budget n’est pas comparable face à une borne domestique puisqu’en fonction de sa puissance la borne peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Néanmoins, sur plusieurs véhicules, le gain face aux coûts d’essence et leur volatilité peut vite rentabiliser l’investissement. C’est bien pour cela qu’il est déjà réalisé par certaines entreprises spécialisées.
Voiture et devis, les conditions pour réussir son passage en taxi électrique
Tout d’abord, il est nécessaire de choisir une voiture qui, sur courant alternatif et continu, accepte une puissance de charge importante afin d’optimiser les temps de charge sur les différents types de bornes.
Ensuite, pour l’installation, la meilleure solution reste de faire un devis auprès d’une entreprise spécialisée ou d’un électricien IRVE. C’est ainsi que vous aurez les meilleurs conseils sur la borne à installer, les options à choisir et même sur l’emplacement à préférer pour votre installation.
[do_widget id=custom_html-6]