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Borne de recharge sur pied : avantages, inconvénients, coût

borne de recharge sur pied

La borne de recharge sur pied se développe partout en France. Installée sur un pied métallique ou dans une stalle de chargement, un poste similaire à un poste à essence, on les croise de plus en plus sur les routes. C’est une croissance qui suit celle des voitures électriques. Mais pourquoi ces bornes sur pied sont elles plébiscitées ?

 

Définition de la borne de recharge sur pied

Les bornes de recharge publique

À domicile, on parle d’une wallbox pour désigner une borne de recharge, une borne murale. En effet, les bornes vendues pour les particuliers sont conçues pour être fixées sur un mur, ce qui est la solution la plus simple.

Il se développe partout sur le territoire des bornes de recharge rapide dans l’espace public. Bien plus puissante que les bornes domestiques, elles peuvent en fonction de leurs caractéristiques et celles de la voiture, faire une recharge complète en 20 à 30 minutes. Ce sont les bornes DC, c’est-à-dire en courant continu.

Ces bornes sont pensées pour délivrer une puissance de charge, selon les modèles, qui va jusqu’à 350 kW. Ce sont ces bornes publiques que l’on appelle aussi borne de recharge sur pied, car, tout simplement, elles sont fixées sur un pied métallique qui les ancre dans le sol. Elles peuvent être simplement constituées d’une borne installée sur ce pied, ou avoir un carénage pour les faire ressembler à une station essence. Mais dans l’absolu, ce sont les mêmes bornes de recharge rapide.

Comment s’installe une borne sur pied ?

Le principal intérêt d’une borne sur pied est de pouvoir être installé n’importe où, indépendamment de la présence d’un mur ou d’un support comme pour une borne domestique. Cependant, cela signifie qu’il faut une résistance toute particulière pour que cette borne résiste aux intempéries, au passage du temps, à la corrosion ou à un accident comme une voiture faisant une mauvaise manœuvre.

Ainsi, une borne sur pied s’installe en étant plantée dans le béton, avec des matériaux particuliers. Il faut aussi pouvoir enterrer les câbles pour une alimentation sans aucun risque. Par rapport à une wallbox, la borne de recharge demande donc une installation plus coûteuse (outre le prix de la borne bien plus chère aussi, et dépendante de sa puissance).

Néanmoins, une installation bien faite est conçue pour être très résistante et cela vaut largement l’investissement initial.

Les atouts d’une borne de recharge sur pied

L’intérêt de cette solution de recharge sur pied est de pouvoir adapter la borne à son environnement. Ainsi, certaines bornes sont conçues pour s’intégrer au mobilier urbain. Certaines villes s’équipent par exemple de lampadaires publics contenant une borne avec la prise adéquate. Vous pouvez donc modifier le mobilier urbain et lui apporter une nouvelle fonctionnalité de cette façon sans empiéter sur l’espace public et en apportant un service de plus en plus apprécié.

Les limites de la borne de recharge sur pied

Une question de coût

La borne de recharge publique est une borne de recharge rapide. Si elle séduit les consommateurs qui mettent moins de 30 minutes à charger une batterie de voiture électrique, elle a néanmoins quelques inconvénients. Et le premier d’entre eux est le coût. Il y a celui de la borne, mais il faut ajouter le coût des travaux de mise au sol et la mise en terre des câbles. Cela peut vite représenter un budget dès lors que l’on veut utiliser la borne de recharge comme argument pour faire venir le public sur son parking de centre commercial par exemple.

La limitation de l’accès

Par définition, une borne dans l’espace public est une borne à laquelle chacun a accès. Cela ne veut pas dire que la recharge doit être accessible à quiconque vient se brancher sur la borne. Par exemple, les hôtels peuvent réserver l’accès de la borne à leur clientèle. Il en est de même parfois pour les communes qui réservent ce service à leurs administrés. Pour cela, les bornes sont équipées d’un système de limitation d’accès, généralement par une carte magnétique qui permet de s’authentifier. Ainsi, la borne publique reste à usage privé.

Coût et devis de la borne sur pied

Les bornes sur pied sont des bornes rapides, branchées sur le courant continu. Elles ne se destinent donc qu’aux professionnels et non aux particuliers. Le coût aussi les prive d’un accès aux particuliers puisque les plus onéreuses peuvent facilement coûter plus de 50 k€ sans même parler de l’intervention d’un électricien IRVE de niveau 3. Il est donc primordial de faire un devis pour ce genre d’installation. Il est à faire auprès de sociétés spécialisées dans l’implantation des bornes de recharge rapide ou auprès d’un électricien habilité. Des aides, notamment de la part de ADVENIR, permettent de financer partiellement l’installation d’une borne sur pied pour les entreprises, collectivités et copropriétés.

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