Les centres commerciaux ont toujours eu des pompes à essence pour permettre aux véhicules thermiques de faire le plein. Et pourquoi, aujourd’hui que se démocratisent les véhicules électriques, ces derniers n’auraient pas droit au même traitement ? C’est pourquoi les bornes de recharges se multiplient dans les centres commerciaux.
Les avantages de placer des bornes de recharge pour les centres commerciaux
Une implantation déjà bien installée
Même si le gouvernement cherche à accélérer les installations notamment avec des aides, de nombreux centres commerciaux, de toute taille, sont déjà équipés avec des bornes de recharge. On pense par exemple aux Ikea, aux magasins Auchan qui s’équipent progressivement, aux bornes de recharge dans les Leclerc, en particulier Leclerc Location, dans les Lidl et bien d’autres.
Si les bornes sont présentes, il convient tout de même de faire remarquer qu’elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne et si certaines bornes sont modernes et rapides, d’autres sont plus anciennes et ne chargent vraiment pas vite. De plus, il faut aussi tenir compte du fait que si les enseignes s’équipent, toutes ne jouent pas le jeu d’une maintenance rendue nécessaire parce que les câbles sont à la disposition d’une clientèle pas toujours soigneuse. Mais néanmoins, ces bornes ont le mérite d’exister.
Un travail sur l’image
Si les bornes sont installées, c’est pour plusieurs raisons. La première est l’image que renvoie l’implantation des bornes et la promotion de la mobilité électrique. Dans une société où les entreprises doivent présenter une image toujours plus verte, c’est un élément positif. C’est aussi un très bon moyen d’attirer la clientèle qui roule en électrique et qui s’assure ainsi de trouver sur son chemin une borne fonctionnelle et permettant de récupérer, le plus souvent gratuitement, de l’énergie pour leur véhicule.
Un avantage professionnel
La mise à disposition de bornes de recharge dans un centre commercial permet aussi aux salariés de charger leur voiture ou de charger celles du centre commercial. Quand on sait que l’autonomie est encore le gros point de doute de la plupart des futurs acheteurs, et même de ceux qui ont déjà acheté des véhicules électriques, la disponibilité des bornes est toujours positive.
Quelles bornes trouve-t-on dans les centres commerciaux ?
La différence entre borne domestique et borne publique
La borne domestique fonctionne en courant continu et permet de charger une voiture électrique à une puissance maximale de 22 kW. Cela suffit pour une recharge nocturne par exemple. Mais dans le cas d’une recharge en dehors de chez soi, et en journée, le but est d’aller vite pour limiter la perte de temps. C’est pour cela que les bornes publiques sont dites aussi bornes rapides. Leur puissance de charge varie selon le modèle entre 50 kW et 250 kW. Elles utilisent pour cela le courant continu.
Les bornes des centres commerciaux
Dans les centres commerciaux, on trouve donc très majoritairement des bornes dites rapides. Mais pour autant, ce sont les moins rapides, (50 kW) qui sont le plus déployées. En effet, il faut comprendre que plus il y a de puissance, plus la borne est onéreuse. Un ensemble de bornes de 50 kW reste un investissement raisonnable tout en permettant à de nombreuses voitures de recharger en électricité le temps de faire du shopping ou ses courses hebdomadaires.
La gratuité des bornes
Il y a deux concepts dans les bornes publiques : les gratuites et les payantes. Les bornes le sont car l’enseigne espère vous attirer comme client et donc récupérer ici le coût de votre charge électrique. C’est pour cela que les bornes publiques sont relativement peu rapides, et gratuites. Les bornes payantes sont plus proches de l’idée d’une station service, et regroupées sous des appellations comme Ionity ou Tesla.
Coût et devis
Un centre commercial n’installe pas qu’une borne, mais un ensemble, souvent au moins une dizaine. Cela veut dire que les frais sont assez importants. Il y a le coût des bornes, de l’infrastructure, les travaux de terrassement de l’emplacement. Il faut compter aussi la main-d’œuvre car c’est souvent le travail d’une équipe et sur plusieurs jours. Ainsi, un devis ne peut être que personnalisé en raison de tous ces paramètres.
Les devis se demandent via un comparateur qui saura vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés (notamment avec des électriciens IRVE de niveau 3). Certaines entreprises sont spécialisées, comme Zéphyre, dans la prise en charge de la totalité de la démarche d’installation d’un ensemble de bornes, comprenant à la fois la main d’œuvre, la fourniture de l’ensemble du matériel, mais aussi la maintenance de l’ensemble pour en assurer la continuité.
Avec un coût de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la taille, le coût de l’infrastructure ne peut que baisser avec le développement des bornes en centre commercial dans les années à venir.
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