Voiturea

Borne de recharge de plus de 50 kW : pour quel type d’installation ?

borne de recharge plus de 50kW

Passer du mode thermique au mode électrique demande de remettre en cause beaucoup d’habitudes de conduite et de gestion de son automobile. L’un des changements les plus radicaux est de devoir gérer la consommation électrique de sa voiture différemment de son réservoir d’essence. Puissance de borne, capacité de charge de la voiture, connecteur, borne rapide, difficile de s’y retrouver. On vous explique ce qu’est une borne de recharge de plus de 50 kW.

Les bornes de recharge publiques, un grand choix de puissance

Il y a deux types de bornes de recharge. Il y a celles que l’on installe chez soi, on parle de wallbox. Et il y a les bornes publiques, celles que l’on trouve sur les aires d’autoroute, station-service, parkings de centre commerciaux et autres.

Les premières fonctionnent avec le courant alternatif domestique, et les secondes avec le courant continu. Or les moteurs des voitures électriques fonctionnent avec ce même courant électrique en mode continu (DC et non AC). Ainsi, la charge est beaucoup plus rapide.

Il existe plusieurs puissances de borne à commencer par 20 kW, puis 50, 100, 200 250 et même 350 kW pour les bornes les plus performantes.

Il ne suffit pas de choisir la borne la plus rapide pour charger le plus rapidement possible son véhicule. En effet, il faut que la voiture soit en capacité d’absorber la puissance électrique envoyée par la prise de la borne de recharge. La borne s’adapte d’ailleurs automatiquement à la voiture. Mais cela veut dire que votre voiture ne chargera pas nécessairement à 50 kW mais peut-être moins si elle n’est pas équipée pour cela.

Quelques voitures électriques et leurs puissances de charge

  • Une Renault Zoe (2021) accepte une puissance de charge de 50 kW. Elle profite donc pleinement d’une borne de recharge équivalente.
  • Une Mini Cooper SE a aussi une puissance de charge similaire. Elle peut donc tirer profit d’une borne de recharge de 50 kW.
  • Une Mercedes EQS est une grosse berline capable de charger à 200 kW sur les bornes rapides. Ainsi, sur une borne de 50 kW, elle chargera de 20 à 80% sa batterie en 78 minutes, et ne mettra que 30 minutes à pleine puissance.
  • Une Kia E-Niro chargera au maximum 77 kW. Elle est donc limite à 50 kW lorsqu’elle est branchée sur une borne de cette puissance.
  • La Tesla Model 3 est une berline puissante, capable de charger jusqu’à 170 kW. Une prise à 50 kW la limite donc dans sa capacité à recharger la batterie.
  • Une Citroën Ami n’est pas équipée pour être branchée sur une borne publique. Elle ne peut utiliser qu’une simple prise électrique ou une prise renforcée.
  • Une e-Golf (précédant la ID.3 dans le catalogue Volkswagen), charge au maximum à 40 kW. Une borne de 50 kW ne sera donc pas exploitée pleinement.

Deux points sont importants à prendre en considération

Une voiture branchée sur une borne publique ne chargera pas en permanence à pleine puissance, indépendamment de l’état de charge de la batterie. En effet, il faut tenir compte du nombre de voitures branchées sur la même stèle, c’est-à-dire la même arrivée électrique. Il faut prendre en considération aussi des variations de puissance naturelles du courant.

Les bornes de recharge rapide, c’est-à -dire les bornes publiques, ne sont pas destinées aux véhicules hybrides rechargeables. Ce n’est pas la même technologie employée et la recharge n’est donc pas possible. Elle ne serait pas très pertinente non plus car la batterie est limitée sur une hybride rechargeable. Ce n’est toutefois pas un obstacle à l’utilisation de ces véhicules puisque la voiture est avant tout thermique. Le moteur électrique ne sert qu’à soutenir celui thermique, et donc limiter consommation et pollution.

Qui installe une borne de 50 kW ?

Une borne de recharge de 50 kW est destinée aux professionnels puisque l’on ne peut pas l’installer chez soi. On le retrouve dans les parkings, les centres commerciaux, les places de stationnement publiques ou encore dans des stations-service.

Leur accès est parfois gratuit, comme sur un parking de magasin. L’accès peut être conditionné à la fourniture d’un service comme la borne réservée aux clients d’un hôtel. Enfin, l’accès peut être totalement payant. Dans ce cas, le prix sera fonction de votre consommation, ou du temps passé sur la borne, ou encore forfaitaire. Cela dépend du fournisseur et de sa politique. Il n’y a pas encore d’harmonisation des bornes de recharge en France.

Ainsi, les bornes de 50 kW se réservent à un usage public et non privé. Si elles sont très nombreuses sur le marché, toutes sont compatibles avec la très grande majorité des véhicules électriques du parc automobile français.

[do_widget id=custom_html-6]