Voiturea

Borne de recharge murale : comment la choisir ?

borne de recharge murale

Maintenant que vous avez commandé votre nouvelle voiture et que cette dernière est un véhicule électrique, il va falloir changer vos habitudes. Et la première est celle de pouvoir faire le plein d’énergie directement à domicile. Pour cela, il faut installer une borne de recharge murale appelée aussi wallbox. Mais, comme lorsque l’on fait un achat pour la première fois, on a plus de questions que de réponses. Nous sommes là pour répondre à toutes celles que vous vous posez à propos du choix de la borne murale.

Les critères à prendre en compte dans sa réflexion

La puissance de charge

Le premier élément que vous indique le constructeur vis-à-vis de la borne de recharge, c’est la puissance qu’elle délivre. Les moins performantes délivrent du 3,7 kW, ensuite du 7,4, 11 et 22 kW. Ces différences sont fondamentales car elles permettent une recharge plus ou moins rapide de la voiture. Mais d’autres critères sont à prendre en considération.

La puissance acceptée par la voiture

Il faut comprendre que l’énergie électrique issue du réseau est du courant alternatif, et que l’énergie électrique, pour être stockée, doit être du courant continu. Ainsi, lorsque la voiture est chargée, elle transforme l’un en l’autre, ce qui explique les différences de vitesse de recharge des voitures électriques. Il faut donc se demander à quelle vitesse charge votre voiture : 3,7 kW (comme une hybride rechargeable) ou 7,4 kW, 11 ou 22 kW. Utiliser une borne de 22 kW pour une voiture chargeant au maximum à 7,4 kW n’aurait pas d’intérêt.

L’usage quotidien et l’autonomie de la batterie

Si, en moyenne, vous consommez chaque jour une grosse partie de la batterie, vous avez intérêt à avoir une borne optimisée par rapport à votre puissance de charge afin de ne jamais être à court d’énergie. A contrario, si vous roulez peu ou chargez principalement en extérieur, peu importe la vitesse de charge de la borne, elle sera toujours suffisante pour recharger la voiture la nuit. Il faut donc prendre le temps de comprendre comment vous roulez au quotidien.

Les fonctionnalités

Accessibilité via une appli, délestage du réseau domestique, carte d’accès, il existe de nombreuses variantes de bornes de rechange avec ce type d’option. L’intérêt est de pouvoir adapter la borne exactement à vos besoins, sans non plus payer pour des options qui ne correspondent pas à vos attentes.

Qualité et marques

Choisir une marque reconnue (Wallbox, Schneider etc), c’est parfois payer plus cher qu’une autre marque, mais c’est aussi une garantie de qualité, de respect des normes de fabrication. Et sur un appareil qui fait transiter une telle puissance électrique c’est primordial. Pour comprendre, une borne de recharge 22 kW, c’est 7 fois la puissance électrique de votre sèche-linge.

Le prix

Oui, le prix est un critère important même si votre réflexion ne doit pas tourner autour de ça. Mais par exemple, est-il utile de payer le prix d’une borne de 22 kW si vous ne pouvez charger qu’à 7,4 kW avec votre voiture ? Voici une façon de penser au prix de votre installation.

Comment acheter votre borne de recharge ?

Plusieurs canaux permettent de se procurer une borne, on vous explique lesquels.

Votre électricien IRVE

À partir d’une puissance de 7,4 kW, c’est un électricien mention IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) qui est chargé de la pose à votre domicile. Cela vous permet d’ailleurs de profiter des crédits d’impôt. Mais pour cela, il faut qu’il vous commande la borne. Vous pouvez indiquer quel modèle, ou le laisser vous conseiller en fonction de vos besoins et de son expérience.

Les commandes en ligne

Des entreprises spécialisées dans les Wallbox n’existent que par leur site Internet. Commander en ligne est donc tout à fait envisageable. Les sites e-commerce généraliste type Amazon proposent aussi un choix de plus en plus vaste de références.

Frais et frais annexes d’une borne de recharge

Selon la puissance choisie, la marque et les fonctionnalités, une borne peut coûter entre 500 € et 1200 €. Bien la choisir s’avère donc nécessaire d’autant plus que vous aurez peut-être besoin de racheter un câble de branchement en fonction de la situation de votre lieu de stationnement lors de la recharge. Il faut tenir compte aussi de la main d’œuvre, obligatoire par le biais d’un électricien IRVE, à partir d’une wallbox de 7,4 kW. Là encore, ce sont quelques centaines d’euros de frais. Le devis comprendra de nécessaires travaux comme l’enfouissement des câbles si vous êtes en extérieur.

La demande d’un devis complet auprès d’un professionnel est donc la solution pour limiter le coût au maximum. Plusieurs devis vous permettront alors de comparer prix et services et de faire le choix économiquement le plus rationnel.

[do_widget id=custom_html-6]