Voiturea

Une borne de recharge nécessite-t-elle un entretien régulier ?

borne de recharge

Vous vous êtes sans doute posé beaucoup de questions pour le choix de votre borne électrique. Mais une fois cette dernière installée, il faudra continuer à s’en occuper pour s’assurer que celle-ci reste opérationnelle en permanence. Ainsi, la question de l’entretien régulier de la borne de recharge est à étudier. Nous allons vous expliquer les grandes démarches la concernant.

Quel entretien est nécessaire pour une borne de recharge ?

Que vous installiez votre borne de recharge domestique en intérieur ou en extérieur, il est nécessaire de l’entretenir afin de ne pas tomber en panne. Cette situation peut alors être très contraignante,surtout si vous n’avez pas de borne à proximité.

Ainsi, il est nécessaire de faire une vérification visuelle de votre borne régulièrement. Vous avez beau passer devant tous les jours, vous ne la regardez pas dans le détail et c’est là que les soucis peuvent prendre forme. De cette façon, pensez à observer régulièrement :

  • L’état des contacteurs
  • L’état du câble de branchement
  • L’état des connecteurs
  • L’aspect globale de la borne (fissure etc)
  • Scellement au mur ou au sol

Pour ces points, une vérification visuelle suffit et permet déjà de déceler s’il y a un problème physique sur la borne.

Si celle-ci est fixée dehors, vous aurez peut-être besoin de la nettoyer. Bien que les bornes soient résistantes à la pluie, elles ne le sont pas aux jets d’eau et autres systèmes haute pression comme un Karcher. Vous utiliserez donc simplement un chiffon humidifié. De même, il faut éviter l’emploi de produits détergents qui pourraient causer une oxydation ou une détérioration des matériaux. Evidemment, vous ferez en sorte de ne pas mouiller les connecteurs, surtout si vous les utilisez juste après le nettoyage.

Il peut être judicieux aussi de faire intervenir un professionnel pour vérifier votre borne de chargement. Une intervention annuelle est un bon rythme afin de faire une vérification plus poussée, y compris de l’intérieur de la borne. Il ne faut en tout cas jamais démonter soi-même cette dernière en raison de risques électriques. Vous perdriez aussi la garantie ainsi que l’assurance.

Les points de vigilance et de maintenance

Pour une borne opérationnelle tout au long de l’année, quelques précautions sont à prendre.

La certification IRVE

L’installation doit se faire avec un professionnel. Il s’agit donc d’un électricien, mais qualifié IRVE. Ce terme signifie Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques. Il s’agit d’une formation que les électriciens doivent suivre pour être aptes à installer une borne de recharge chez les particuliers. Cela permet aussi de toucher les aides de l’Etat quant à l’installation de ladite borne.

Il y a 3 niveaux de certification. Le premier concerne les bornes jusqu’à 11 kW, les plus courantes. La deuxième permet de monter jusqu’aux bornes de 22 kW et de gérer les bornes communicantes. Enfin, le troisième niveau se réserve aux infrastructures publiques comme les bornes de parking, de voirie etc.

L’emplacement

Pour s’assurer de la longévité de votre borne, son emplacement est une donnée importante. Il faut qu’elle soit accessible, sans pour autant pouvoir être percutée par une voiture si elle est fixée au sol. De même, la longueur de câble doit correspondre au stationnement de la voiture, faute de quoi vous risquez de tirer trop souvent sur le câble et finir par l’endommager, ou rouler dessus.

L’entretien

Vous devez faire, comme nous l’avons vu plus haut, un tour visuel régulier de votre borne pour éviter les dommages qui pourraient causer, à termes, un dysfonctionnement de la borne de recharge.

La protection

Les bornes sont conçues pour un usage extérieur. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les protéger car toutes n’ont pas le même degré d’étanchéité aux intempéries extérieures. Un carport, un auvent, un appenti peuvent être des solutions pour protéger la voiture et la wallbox. Elle peut être simplement protégée par un encastrement ou par un boîtier de protection. Les possibilités sont nombreuses.

La réparation de votre borne de recharge

Ne prenez jamais l’initiative de réparer par vous même la borne de recharge. Il y a déjà des risques électriques à la manipulation. Ensuite, vous pouvez très bien faire le nécessaire de réparation et laisser un nouveau problème en suspens ou ne pas résoudre le problème en cours. Il ne faut pas oublier que cela invaliderai aussi votre assurance en cas de dégâts causés par une installation réparée par vous-même.

Le contrat de maintenance

Pour éviter toute mauvaise surprise, un contrat de maintenance peut être souscrit auprès d’un électricien IRVE pour une révision périodique de la borne. Cela fait sens avec les entreprises, mais peut tout à fait se justifier auprès d’un particulier qui utilisera sa voiture très régulièrement et qui ne pourrait se priver de véhicule.

Au quotidien, vous verrez que votre borne de recharge ne vous demande pour ainsi dire aucun entretien. Néanmoins, il convient de rester vigilant au travers de tous les points qui viennent d’être énumérés.

[do_widget id=custom_html-6]