Alors que vous venez de vous équiper d’une voiture électrique, vous savez qu’il est désormais temps d’aménager votre garage. Vous allez pouvoir ranger tous vos outils mécaniques mais vous allez faire de la place à la borne de recharge, autrement appelée Wallbox. C’est elle qui va permettre la recharge de votre véhicule et vous faire accéder à l’autonomie tant recherchée lorsque l’on est en voiture électrique. On vous explique ici les grands critères de choix pour votre borne de recharge à domicile.
La puissance de la borne et de votre voiture
Pour une recharge efficace, il y a deux éléments à prendre en compte. Premièrement, il faut considérer la puissance de la borne de recharge, et deuxièmement la puissance acceptée par la voiture.
Les différentes puissances des bornes de recharge à domicile
Il y a plusieurs solutions pour charger sa voiture à la maison. On déconseille d’utiliser une prise électrique classique en raison des risques électriques inhérents à une si forte consommation. Par contre, vous pouvez installer une prise renforcée, du type Green’Up de Legrand. Cela permet de sécuriser votre installation et de recharger, sur la durée de la nuit, votre véhicule électrique.
Pour les puissances supérieures, on parle alors de Wallbox. Il s’agit de boîtiers, que l’on fixe généralement au mur, et qui permettent de recharger à une puissance comprise entre 7 et 22 kW, en fonction du modèle choisi. Plus la puissance est importante, plus la voiture, en théorie, va se recharger rapidement.
Les bornes de recharge domestiques vont jusqu’à 22 kW, rarement au-delà. Il faut d’ailleurs impérativement faire réaliser l’installation par un électricien certifié IRVE (spécialisé dans l’Infrastructure de Recharge des Véhicules Électriques). Le compteur électrique doit être modifié aussi pour ne plus délivrer du courant monophasé mais triphasé.
La puissance acceptée par le véhicule
Seulement, il ne s’agit pas d’installer la borne la plus puissante du marché pour recharger plus vite sa voiture, hybride rechargeable ou électrique. Dans ce cas, la recharge à domicile serait bien plus simple.
En effet, il est impératif de tenir compte de la puissance de charge acceptée par sa voiture sur du courant alternatif (AC), le courant utilisé dans les installations domestiques. Il faut savoir qu’une voiture électrique fait fonctionner son moteur avec du courant continu alors que le courant domestique est donc alternatif. Ainsi, la voiture est équipée d’un convertisseur. Et c’est cette pièce qui freine la puissance de charge de la voiture.
Si vous choisissez une borne avec une puissance de courant délivrée supérieure à celle que peut supporter votre véhicule, vous ne gagnerez pas de temps de recharge par rapport à une borne moins puissante.
Par exemple :
- Une Kia de-Niro charge jusqu’à 7 kW. Une borne plus puissante ne permet pas de gagner du temps.
- Une Kia Ceed hybride rechargeable charge jusqu’à 3,3 kW. Une borne plus puissante n’est pas nécessaire. Une simple prise renforcée suffit à ce modèle d’ailleurs.
- Une mercedes EQA charge à 11kW, une borne plus puissante ne se justifie donc pas.
- Une Renault Zoe modèle 2019 charge jusqu’à 22 kW. Vous pouvez donc installer une borne de cette puissance.
L’usage de votre voiture, pilier de votre réflexion sur la borne de recharge domestique
Il faut bien comprendre que plus la borne sera puissante, plus elle sera coûteuse. On peut ainsi vouloir limiter le prix de son installation, notamment en choisissant une puissance adaptée. Pour cela, il faut considérer le type de trajet quotidien que vous allez réaliser avec votre voiture.
Un véhicule qui ne roule, par exemple, que 50 km en moyenne quotidiennement, alors même que l’autonomie de la voiture est disons 4 ou 5 fois plus grande, ne nécessite pas une grosse puissance de charge. En effet, une charge lente suffit puisque vous n’avez pas beaucoup d’énergie à récupérer chaque soir. De plus, quand bien même vous auriez un long trajet à réaliser, l’autonomie de la voiture sera suffisante.Au contraire, sur une utilisation quotidienne plus intensive, une recharge rapide est nécessaire afin d’être sûr d’avoir récupéré assez d’énergie pour le lendemain. C’est à vous de considérer votre usage pour comprendre quelle type de recharge choisir.
Les options des bornes de recharge
Comme tout produit du commerce, il existe de nombreuses versions des bornes de recharge. On en trouve donc de nombreuses avec divers paramètres, ou options. Il y a celle avec une carte RFID pour s’authentifier, lorsque l’on est dans une zone de parking collectif par exemple. D’autres bornes proposent de s’y connecter en wifi pour contrôler la recharge de la voiture. Sur les installations électriques chargées, on peut choisir une borne avec délestage pour éviter de surcharger le compteur électrique. Il y a encore de nombreuses options qui sont faites pour s’adapter à votre façon de consommer la voiture électrique.
[do_widget id=custom_html-6]