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Borne de recharge avec ou sans puce RFID : avantages et inconvénients

borne de recharge

Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses sur le domaine public. Mais les initiatives d’équipement se multiplient et toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Certaines bornes sont dédiées à une clientèle, d’autres aux habitants d’une ville, d’autres seront accessibles à l’image d’une station-service tandis qu’enfin certaines seront en libre-service. C’est parce que les bornes n’ont pas le même objectif ni mode de fonctionnement que l’accès est souvent restreint. Et pour cela, la solution est le badge RFID. On vous explique donc tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge avec ou sans RFID.

Fonctionnement d’une recharge de véhicule électrique

Les bornes de recharge dans l’espace public sont la solution nécessaire au développement de la mobilité électrique. En effet, l’autonomie des voitures est encore le principal frein (à l’exception du prix) à la conversion entre une motorisation thermique à électrique. C’est pourquoi l’Etat s’est lancé dans un grand plan de maillage du territoire avec des bornes de recharge, sans compter les stations de recharge (SUC de Tesla, Total Energies ou Ionity).

Avec une simple borne, on branche d’un geste sa voiture sur le courant électrique. L’intérêt de ces bornes est de proposer une recharge particulièrement puissante. C’est surtout vrai pour les solutions payantes. Elles permettent de recharger sa voiture souvent au maximum de ses capacités, soit une grosse moitié de sa batterie en parfois moins de 30 minutes. Cela lève le frein de l’autonomie du véhicule.

Il y a cependant d’autres points à considérer comme la capacité de la voiture à accepter une charge rapide comme on en trouve sur les lieux publics. Toutes les voitures ne sont pas équipées de la même façon, certaines permettant une recharge à 50 ou 100 kW tandis que les berlines les plus haut de gamme peuvent monter à 250 kW. La qualité du réseau électrique, et donc sa capacité à tenir dans le temps la puissance de charge, est importante aussi.

L’intérêt du RFID sur une borne publique

Le RFID, c’est quoi exactement ?

L’acronyme RFID signifie Radio Frequency Identification et c’est une technologie que nous connaissons tous, sans forcément pouvoir lui donner un nom. Il s’agit de ces petites étiquettes plates autocollantes qui servent d’antivol. En réalité, elles sont avant tout un système de stockage de données (réduites à leur plus simple état informatique) qui sont transmises à un lecteur RFID grâce à une antenne incluse dans cette étiquette plate.

La portée d’une étiquette est généralement de quelques dizaines de centimètres à l’exception des modèles les plus sophistiqués. Ces étiquettes servent donc d’antivol mais de marquage pour identification. Elles servent dans les entrepôts logistiques afin de suivre les marchandises, mais aussi aux caisses de certains magasins (Décathlon) où il suffit de poser le produit avec l’étiquette dans un bac pour qu’il soit reconnu par la caisse.

Le RFID sur les bornes

L’intérêt d’une borne avec RFID est qu’elle permet aussi l’identification. En l’occurrence, c’est le porteur de la carte qui est identifié lorsqu’il l’appose sur la borne. De cette façon, sa présence à la borne est reliée à son compte auprès de l’opérateur. Cela permet une facturation immédiate et à distance. Lorsqu’il ne s’agit pas de facturation, le badge RFID permet de réserver l’accès à la borne qu’aux personnes détentrices de cette carte. C’est un système que l’on retrouve par exemple dans certaines villes qui donnent accès à des bornes qu’à leurs résidents.

Avantage et limites d’une borne avec badge RFID

L’intérêt du badge

Le badge sert d’élément d’identification. Pour l’opérateur qui met la borne à disposition, c’est un moyen évident de facturation très simple puisque la carte est reliée à un compte bancaire chez cet opérateur. Pour l’opérateur, c’est une maîtrise des coûts électriques puisque la borne sera inaccessible à celui n’ayant pas la carte RFID adéquate.

Mais le RFID est par exemple intéressant aussi pour les entreprises. Elles peuvent ainsi suivre l’usage des véhicules électriques d’une flotte en suivant les recharges de chacun des véhicules. Il y a là un meilleur contrôle des dépenses, et une responsabilisation aussi de chacun des conducteurs.

Les inconvénients du badge

Un badge RFID correspond à un opérateur : une entreprise privée, une collectivité publique ou autre. Donc, parfois, il est nécessaire d’avoir plusieurs badges RFID, ou Pass, pour avoir accès à plusieurs bornes de recharge sur une ville ou un trajet particulier. C’est autant de démarches à faire auprès des différents intervenants. Ce n’est pas un obstacle insurmontable, mais il est la parfaite démonstration de l’absence totale de coordination des opérateurs de bornes électriques. Et c’est le conducteur qui en paie les frais.

Il faut alors se tourner vers les badges, ou pass, inter-opérateurs bien que certains, là encore, ne soient pas compatibles avec toutes les solutions de bornes de recharge RFID.

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