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Borne de recharge AC : quelles caractéristiques ? Pour quels véhicules ?

borne de recharge AC

Il existe deux grandes familles de bornes de recharge de véhicules électriques. Il y a des barres AC, courant alternatif, et les bornes DC, pour courant continu. On vous explique les caractéristiques des bornes de recharge AC.

Les bornes de recharge AC, les grandes lignes

Les bornes de recharge AC sont les bornes domestiques, celles que l’on peut installer dans son jardin ou garage pour recharger son véhicule électrique. On parle aussi de Wallbox. On les appelle des bornes de recharge AC car elles utilisent le courant alternatif, c’est-à-dire le courant comme on se sert à la maison.

Or, il faut savoir que les voitures électriques fonctionnent avec le courant continu. Ainsi, votre voiture électrique doit convertir le courant électrique délivré en continu (courant DC) en courant alternatif (courant AC). Cette étape passe par un convertisseur, un élément à l’entrée de la prise électrique qui va donc convertir le courant pour qu’il soit compatible avec le fonctionnement de votre voiture électrique. C’est à lui que l’on doit d’ailleurs la plus faible vitesse de charge d’un véhicule.

En effet, sur une borne publique, les bornes dites rapides, il n’y a pas de problèmes de conversion du courant électrique. Le courant continu (DC donc) est passé directement de la borne à la batterie. C’est pourquoi, en fonction de l’équipement du VE (véhicule électrique), on peut monter jusqu’à des puissances de 250 kW tandis que l’on plafonne dans le meilleur des cas à 22kW dans une recharge domestique.

Par définition, la conversion de l’électricité fait perdre en capacité de recharge. C’est pourquoi on trouve 4 puissances possibles pour les bornes domestiques AC. On peut donc choisir entre 7,4 KW, 11 kW, 22 kW et beaucoup plus rarement 43 kW (puissance que les voitures actuelles n’atteignent de toute façon pas).

Quelle puissance pour quelle voiture

Le choix de la puissance de la borne n’est pas anodin car elle va définir en partie le temps de recharge d’un véhicule électrique. Il se définit aussi par la capacité de la batterie ainsi que la puissance acceptée par le véhicule.

En effet, toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne avec la conversion de l’électricité. Une hybride rechargeable, qui par définition a une batterie de petite capacité, n’a pas besoin d’un gros et coûteux convertisseur puisque la batterie sera chargée rapidement quoi qu’il arrive en raison de sa taille. A contrario, une voiture de type berline ou routière qui est pensée pour faire beaucoup de kilomètres rechargera plus vite sur une borne domestique afin de limiter le temps d’attente entre deux charges de batterie.

Par exemple :

  • Tesla Model X, recharge maximale à 16,6 kW
  • Volkswagen Arteon Hybride Rechargeable : recharge maximale à 3,6 kW
  • Volkswagen ID3, recharge maximale à 7,3 kW
  • Renault Zoe, recharge maximale à 22 kW
  • Dacia Spring, recharge maximale à 6,6 kW
  • Ford Mustang Mach-e, recharge maximale à 11 kW

Ainsi, choisir une borne d’une puissance de 22 kW est rarement pertinent au vu des puissances acceptées par les voitures.

L’usage de votre voiture pour choisir votre borne de recharge

Une borne de recharge, l’achat ainsi que la main d’œuvre, représente un investissement pouvant tourner autour de 1000 à 1500€, malgré les aides de l’Etat. Il est donc nécessaire de bien choisir sa borne pour ne pas dépenser inutilement. Et dans ce cas, il faut aussi s’intéresser à votre usage de votre voiture électrique.

Si vous faites chaque jour de courts trajets, domicile travail par exemple, il n’est pas forcément pertinent d’avoir une borne qui permette de recharger à toute vitesse votre voiture, même si elle le permet. Recharger une Renault Zoé à 22 kW chaque soir alors que vous faites 50 km par jour n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi bien recharger à une puissance inférieure, 11 kW par exemple. Vous aurez largement assez de temps dans la nuit pour la recharge sans pour autant vous pénaliser. Mais choisir une borne plutôt que l’autre vous fera faire de substantielles économies.

De même, si vous faites le choix d’un véhicule hybride rechargeable, le choix de la borne AC est important. Les hybrides rechargeables ont la particularité d’avoir une petite batterie, suffisante pour quelques dizaines de kilomètres à vitesse modérée. Le moteur thermique prend le relais en cas de nécessité. Avec ce choix, nul besoin d’avoir une borne puissante puisque même une recharge lente se fera en quelques heures.

Pour les hybrides rechargeables, il est même possible de se passer d’une wallbox AC et de privilégier une prise renforcée. Le coût est moindre, l’installation facilitée et la puissance de charge de 3,7 kW permet tout de même de repartir chaque matin avec une borne au maximum de ses capacités.

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