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Borne de recharge 7,4 kW : pour quel type de voiture électrique ?

borne de recharge

Les bornes de recharge se multiplient comme se multiplient les voitures électriques sur les routes françaises. Incitation financière, économies face au carburant toujours plus cher, confort de conduite inégalé, le moteur électrique remplace peu à peu le moteur thermique. Mais pour cela, il faut que chacun puisse s’équiper correctement de la borne de recharge. C’est pourquoi nous vous présentons dans ce dossier la borne de recharge de 7,4 kW et les voitures qui y sont associées.

Borne de recharge, l’intérêt du bon modèle

Si vous venez de faire l’acquisition, ou si vous l’envisagez, d’une voiture électrique, vous vous êtes intéressé à sa recharge à domicile. Elle est à considérer en deux parties. Il y a tout d’abord la puissance de la borne dont vous allez vous servir pour charger votre voiture. Il y a la solution de la prise renforcée,assez économique à l’achat mais particulièrement lente à la recharge. Si cela ne cause pas de problème pour un véhicule hybride rechargeable, il en est autrement pour une berline électrique. L’autre solution est donc la wallbox, ou borne de recharge. Cette solution permet de recharger plus vite, et cette vitesse dépend donc de la puissance de la borne. Il existe, pour les installations à domicile, des puissances de 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la borne est puissante, plus le temps de charge est bien évidemment diminué.

Mais la puissance de la borne n’est rien si la voiture n’est pas adaptée pour la recevoir. En effet, la borne fournit un courant électrique alternatif et la voiture doit le transformer en temps réel en un courant continu, celui qui sera stocké dans la batterie pour ensuite être restitué au moteur électrique de la voiture. Ainsi, une borne puissante n’a pas d’intérêt immédiat si la voiture n’est pas capable d’accepter la charge. Pour imager, un Dacia Spring accepte une puissance de charge de 6,6 kW. Ainsi, vous ne dépasserez pas cette puissance que vous chargiez sur une borne de 7,4 kW, 11 kW ou encore 22 kW.

L’intérêt de la borne de 7,4 kW

Au moment de choisir sa borne de recharge, on peut donc se retrouver face à une situation complexe pour choisir. L’intérêt de la borne de recharge de 7,4 kW, c’est qu’elle est adaptée à la plupart des voitures électriques du commerce. Quelques modèles d’entrée de gamme ou les hybrides rechargeables ont une puissance inférieure à 7,4 kW de la borne. Mais la plupart des voitures électriques du commerce permettent actuellement une charge à 7,4 kW. Donc, en choisissant une borne de cette puissance, vous êtes sûrs de faire le bon choix.

Évidemment, il existe des bornes plus puissantes, mais ces dernières ne seront pas nécessairement utiles puisque la voiture ne chargera pas forcément plus vite. Toutefois, il est vrai que certains modèles rechargent la voiture en moins de temps car la voiture est adaptée pour recevoir plus d’énergie. Mais prenons l’exemple d’une Tesla Model 3 et considérons une recharge de 20 à 80 % de la batterie (la recharge optimum). Dans le cas d’une borne de 7,4 kW, vous chargez la batterie en 4h40 alors qu’avec une borne en 11kW, vous la chargerez en 3h08.

Il y a un gain de 90 minutes, mais est-il vraiment utile lorsque l’on sait que les recharges domestiques se font la nuit. De plus, il faut bien considérer que la borne 11 kW est plus onéreuse à l’achat et demande aussi de changer son abonnement électrique pour un plus cher (en passant du monophasé au triphasé nécessaire pour du 11 kW). C’est pourquoi la borne de 7,4 kW, même sur des berlines haut de gamme comme peut l’être la Tesla Model 3, représente le meilleur compromis. Enfin, il faut aussi savoir que d’un point de vue technique, les charges lentes détériorent (à long terme) moins les cellules des batteries qu’une recharge plus rapide.

Quel coût pour une borne de 7,4 kW ?

Les bornes de 7,4 kW sont les plus courantes sur le marché puisque ce sont celles qui s’adaptent au plus de voitures sur le marché. En termes de coût, vous trouverez facilement des modèles dans une fourchette de prix allant de 400 à 700 €. Il faut compter aussi la main-d’œuvre, dont le tarif va varier en raison de nombreux paramètres. Il faut considérer en plus le crédit d’impôt accordé pour l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE. D’une façon générale, on peut compter sur une installation autour de 1000€ tout inclus.

La meilleure solution pour estimer ses travaux reste cependant de faire un devis auprès d’un professionnel qualifié et reconnu qui tiendra compte à la fois de vos besoins concernant la borne, mais aussi des particularités de l’installation à votre domicile.

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