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Borne de recharge 11 kW : pour quel type d’installation ?

Borne de recharge 11 kW

Les voitures électriques comme les voitures hybrides offrent une autonomie de plus en plus importante. Néanmoins, cette question reste primordiale aux yeux des utilisateurs qui voient dans cette question un frein à l’achat d’un nouveau véhicule entièrement électrique. La meilleure solution reste bien entendu la pose d’une borne de recharge à domicile. Mais il n’est pas facile de faire un choix parmi toutes les propositions. On essaie de faire le point avec vous sur la borne de recharge 11 kW.

Différentes bornes pour différents usages

Avant de comprendre si la borne de recharge 1 kW vous convient, il faut déjà comprendre les possibilités qui s’offrent à vous.

Il existe plusieurs puissances. La borne la plus simple est une prise électrique renforcée, pouvant charger jusqu’à 3,7 kWh. Ensuite, les wallbox, autre terme pour borne de recharge domestique, passent d’abord à 7,4 kWh, 11 puis 22 kWh. Ces deux dernières puissances ne sont permises qu’avec un branchement à votre compteur en triphasé, une option à activer auprès de votre fournisseur d’énergie.

Si toutes ces bornes existent, c’est parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes de recharge. Un véhicule hybride rechargeable n’est pas gourmand et se contente d’une prise renforcée ou d’une borne à 7,3 kWh. Le principe de l’hybride rechargeable est d’avoir une petite batterie qui tient environ 50 km/h à vitesse moyenne. La batterie est donc autour de 10 kW, dont elle n’a pas besoin d’une puissante recharge pour faire le plein d’électricité.

Au contraire, une voiture électrique de type Tesla a une batterie bien plus conséquente. Certaines ont des batterie de 60 ou 80 kWh. Il est donc nécessaire d’avoir un chargeur rapide qui puisse aller plus vite pour remplir la batterie en énergie, sans quoi ce n’est pas d’une nuit dont vous aurez besoin, mais d’une journée entière.

Quel usage d’une borne de 11 kW ?

La borne de recharge 11 kW, c’est le compromis entre la lenteur d’une borne peu puissante, et le coût d’une borne très rapide.

Mais avant de voir le temps de recharge, vous devez déjà vous interroger sur votre propore voiture. Sa documentation vous indiquera quelle puissance de charge elle accepte. Si elle n’accepte une recharge que jusqu’à 7,4 kWh, vous pourrez mettre n’importe quelle borne plus puissante que ce chiffre, cela ne servira à rien.

A contrario, si votre voiture accepte jusqu’à 22 kWh, est-il judicieux de mettre une borne de 11 kW ? Tout dépend alors de votre usage de votre véhicule. Si vous roulez peu chaque jour, vous n’aurez pas beaucoup d’énergie à récupérer chaque soir. Si vous roulez toute la journée, vous aurez alors besoin d‘une puissance maximale pour être sûr d’avoir une batterie pleine chaque matin.

Avec une batterie de 11 kWh, on peut se donner quelques chiffres pour se rendre compte de la vitesse de charge.

Une Renault Zoe (2021) se charge en 2h52 avec une borne de 11 kW. Si on la branche sur une borne de 22 kW, elle ne mettra seulement que 1h26 car la Zoe est conçue pour accepter une telle puissance de charge.

Une Tesla model Y, similaire au Model 3, a une puissance de charge maximale de 11 kW. Ainsi, une borne plus puissante ou juste à 11kW ne change pas le temps de chargement du véhicule.

A l’inverse, une Volkswagen e-up est une toute petite citadine à la batterie assez restreinte. Ainsi, une borne de 11 kW est déjà trop puissante puisqu’elle charge en 2h38, comme le ferait une borne de 7,4 kW, le maximum que peut accepter la voiture.

Avoir une borne plus puissante que la capacité de la voiture n’est pas une gêne. On peut tout à fait considérer que l’on est ainsi déjà équipé pour la prochaine voiture électrique que l’on achètera, d’autant plus si l’on fait du leasing et que l’on a l’habitude de changer souvent de modèle. La vraie considération dans ce choix est celle du prix.

Coût d’une borne 11 kW

Une borne de 11 kW est un peu plus onéreuse que la puissance précédente. Néanmoins, la différence reste faible lorsque l’on fait jouer la concurrence entre toutes les marques.

Dans le prix de l’installation, il faut tenir compte de la main-d’œuvre, mais en même temps du crédit d’impôt consenti par l’Etat pour l’installation d’une borne par un électricien agréé (IRVE), ce qui est une obligation. Ce montant s’élève à 300€.

Enfin, il faut aussi prendre en considération l’option de courant triphasée et la mise à jour en termes de puissance de son compteur électrique. Cela reste néanmoins très rentable de rouler en électrique.

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