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Borne de recharge DC : quelles caractéristiques ?

borne de recharge

Souvenez-vous de vos cours de physique à l’école : le courant électrique est distribué sous forme de courant alternatif ou de courant continu (AC/DC). Si le courant alternatif est celui utilisé dans les installations domestiques, les bornes de recharge publiques utilisent le courant continu. On vous explique ce qu’une borne de recharge DC change pour le consommateur.

Courant continu et courant alternatif, une question de vitesse de charge

Sur le réseau domestique, votre voiture électrique peut charger dans le meilleur des cas a 22 kWh, ce qui représente environ 100 km d’autonomie par heure de charge. Lorsque la voiture est à la maison, c’est une puissance maximale qui est largement suffisante et qui permet, en une nuit, de faire le plein d’énergie de la voiture.

Lorsque vous êtes en extérieur, vous n’avez pas de temps à perdre pour la charge. C’est pourquoi on installe des bornes de recharge DC, c’est-à-dire en courant continu. La voiture n’a alors pas besoin de convertir le courant, elle-même fonctionnant en courant continu. De cette façon, la puissance de recharge peut être beaucoup plus importante. Sur le territoire français, les bornes de recharges DC, dites aussi bornes rapides, permettent de charger entre 50 kWh et 350 kWh. Dans la théorie, cela permet de remplir une batterie entière en moins 30 minutes, et gagner ainsi plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie.

Les limites de la borne DC

La borne de recharge rapide a cependant deux limites dont il faut être conscient. Tout d’abord, la recharge ne se fait pas en permanence à la vitesse maximale. Cela dépend de l’état de votre batterie, de la température extérieure, du nombre de voitures raccordées au même branchement ou présentes dans la même station-service électrique (à l’image des SUC Tesla ou des stations de charge Ionity). Il est donc assez difficile de prévoir exactement un arrêt pour la recharge puisque l’on ne sait pas à quelle vitesse cette charge se fera, la puissance maximale n’étant qu’un ordre de grandeur.

L’autre grande limite est celle du prix. Si la recharge domestique se fait au prix du kWh de votre contrat (moins de 20 cts d’euros en moyenne), la recharge dans une station dédiée peut être bien plus onéreuse. Et c’est d’autant plus compliqué à prévoir que chaque entreprise a son mode de facturation : à la consommation, au temps passé sur la borne, avec des frais fixes ou non.

Pour pouvoir payer, là aussi on constate une absence d’harmonisation des procédures. Il est généralement nécessaire de télécharger l’application de l’entreprise gérant la borne afin de régler avec son smartphone. Des cartes d’identification multi-marques permettent de se simplifier la vie. Mais il n’existe pas de système de paiement à la consommation directement avec sa carte bleue, comme on le fait avec une station-service traditionnelle.

Cela amène donc à voir la borne de recharge DC comme une alternative lorsque l’on n’est pas chez soi et que le trajet dépasse l’autonomie de son véhicule, la recharge domestique étant toujours plus rentable.

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